AfriquePolitique

Sénégal : Barthélémy Dias déchu de la mairie de Dakar

Barthélémy Dias révoqué de la mairie de Dakar. L’ancien allié du Pastef, devenu rival et chef de file de la coalition Samm sa Kaddu, est rattrapé par sa condamnation pour coup mortel en 2017.

La descente aux enfers se poursuit pour Barthélémy Dias après la déchéance de son mandat de député par l’Assemblée nationale, prononcée le 6 décembre dernier. Le couperet est tombé ce vendredi. Le maire de Dakar a été déchargé de ses fonctions, occupées depuis 2022, ainsi que l’a annoncé le préfet de Dakar. Mamadou Lamine Ngom explique cette décision par la réception d’une lettre d’un « électeur inscrit sur les listes électorales » lui demandant de révoquer le maire de ses fonctions de conseiller municipal pour « raison d’inéligibilité suite à une condamnation ».

Barthélémy Dias a été condamné pour coup mortel en 2017 à une peine de deux ans de prison dont 6 mois ferme. Un verdict confirmé en 2022 par la cour suprême qui a rejeté son pourvoi en cassation en décembre 2023. C’est le même motif qui lui avait coûté son siège de député il y a une semaine.

Les faits remontent à 2011. Le Sénégal connaissait alors de vives tensions électorales en raison de la candidature controversée du président Abdoulaye Wade pour un troisième mandat. Dans ce contexte, une attaque contre la mairie de Mermoz Sacré-Cœur (commune de Dakar), en ce temps dirigée par Barthélémy Dias, avait tourné au drame avec la mort, par balle, d’une personne du nom de Ndiaga Diouf.

Teria News

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page