AfriquePolitique

Mali : la fin de la Transition évoquée en Conseil des ministres

Assimi Goïta évoque officiellement la fin de la Transition. Mercredi, en Conseil des ministres, le chef d’État malien a « invité les membres du Gouvernement à créer les conditions nécessaires à l’organisation d’élections transparentes et apaisées qui devront mettre fin à la Transition ». Vers un chronogramme court ou Bamako gagne-t-il du temps?

Éludée depuis le 26 mars, date à laquelle les militaires au pouvoir s’étaient engagés à remettre le pouvoir aux civils en organisant des élections, la question de la fin de la Transition, prolongée « unilatéralement » par le CNSP selon l’ancien Premier ministre Choguel Maïga, a été mise à l’agenda mercredi 27 novembre. Une semaine seulement après le limogeage de ce dernier, sur fond de dissentions portant sur le style de gouvernance des généraux maliens, pas assez inclusif au goût de Choguel Maïga, mais également sur l’horizon incertain de la fin de la Transition, celle-ci a été officiellement évoquée en Conseil des ministres.

Dans le communiqué final de la réunion hebdomadaire du gouvernement malien autour du président Assimi Goïta, le chef de la Transition a « invité les membres du Gouvernement à créer les conditions nécessaires à l’organisation d’élections transparentes et apaisées qui devront mettre fin à la Transition ».

L’effet Choguel Maïga

Il était le faire-valoir officiel des colonels, devenus généraux. Une caution civile et sociale consentante, au nom de la légitimité acquise en vertu du leadership exercé au sein du mouvement M5-RFP, à l’origine de la grogne sociale ayant préparé le terrain au premier coup d’État d’Assimi Goïta en août 2020. Si Choguel Maïga n’a jamais eu les coudées franches au sein d’un régime qui ne lui concédait qu’un rôle protocolaire, mais dont il a cependant assuré les arrières sur le front de la guerre communicationnelle au plus fort de la crise entre le Mali et ses anciens partenaires stratégiques, au premier rang desquels la France d’Emmanuel Macron, il s’est lassé de ce numéro d’équilibriste. L’ancien Premier ministre dont l’entrée au gouvernement en juin 2021 « au nom du M5 » a porté un coup fatal à la cohésion d’un mouvement qui s’est depuis effrité, a investi son crédit politique relatif dans la Transition, avant d’estimer que ce régime d’exception pourrait engloutir ce qui lui en restait s’il se maintenait à son poste.

Bien qu’ils en détiennent de facto tous les leviers de pouvoir, son limogeage le 21 novembre dernier, a fait définitivement pencher la Transition dans le camp des militaires, sur le fond comme sur la forme. Or, même si les généraux maliens assument la transgression de plusieurs règles de gouvernance, ils restent toutefois soucieux de maintenir une apparence d’inclusion. De plus, sans surestimer l’impact des déclarations de Choguel Maïga dont l’influence politique reste limitée, ses mots ont jeté un pavé dans la mare. Autant d’éléments expliquant l’évocation de la fin de la Transition en Conseil des ministres.

Des élections à court-terme ?

Dans quel ordre les scrutins locaux, législatif et présidentiel se dérouleront-ils ? Le corps électoral sera-t-il convoqué dans le temps court ou moyen ? Tout en abordant la fin de la Transition, le communiqué de mercredi ne donne aucune indication quant à la temporalité de l’organisation des élections.  

La question d’une éventuelle candidature d’Assimi Goïta, contraire aux engagements pris lors des Assises nationales de la refondation et inscrits dans la Charte de Transition, mais portée par des membres de son entourage ainsi que des acteurs de la société civile, reste également posée.

Il revient au nouveau Premier ministre Abdoulaye Maïga, également en charge de l’administration territoriale, de superviser l’échafaudage d’un chronogramme.

Samedi 16 novembre, les propos virulents de Choguel Maïga visaient à se faire hara-kiri en espérant renaitre dans la perspective d’une période post-Transition, ouverte par des joutes électorales. Reste à savoir s’il saura se distancier d’une Transition dont il demeure comptable.

Teria News

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page