“Elle représente l’excellence et la décence dans l’académie”. Le Réseau africain des femmes politistes d’Afrique (Polit’Elles), appuyé par près de 200 universitaires et membres de la société civile, soutiennent la Professeure Nadine Machikou contre la campagne de diffamation dont elle est l’objet. Seule femme Professeure titulaire de Science politique au sein de l’espace CAMES, Vice-rectrice à l’Université de Dschang, deux fois présidente du jury d’agrégation en Science politique, le brillant parcours de Nadine Machikou fait à lui seul le procès en médiocrité de ses détracteurs.
Nous, soussignées membres du Réseau africain Polit’Elles, collègues et allié.es, exprimons notre soutien indéfectible au Professeure Nadine Machikou. Face aux propos diffamants et infamants dont elle est l’objet depuis le 9 novembre 2024 par des individus mal informés et visiblement mal intentionnés, il est crucial pour nous de rappeler ce qu’elle représente pour des centaines de femmes et de jeunes chercheur.e.s évoluant dans l’enseignement supérieur en Afrique et dans le monde.
Dans un contexte où les femmes sont sous représentées du fait de la violence patriarcale de l’université, de la permanence du harcèlement moral et des violences sexuelles, des contraintes économiques et surtout du manque de soutien, laisser insinuer que Professeure Nadine Machikou ne doit sa position actuelle (Vice rectrice à l’Université de Dschang) et sa trajectoire professionnelle exceptionnelle qu’à une « promotion canapé », c’est non seulement faire insulte à son brillant parcours et ses réalisations, mais aussi recourir à une stratégie délibérée de sabotage de sa progression professionnelle.
Le travail de la Professeure Nadine Machikou et sa haute probité ne peuvent être questionnés ou jetés en pâture aux mouches de la place publique. Au plan académique, son engagement et ses contributions à la science politique en Afrique font d’elle une figure incontournable et influente sur le continent et au-delà. Nadine Machikou est la seule femme professeure titulaire de science politique au sein de l’espace CAMES qui regroupe 19 pays, la seule femme ayant exercé les fonctions de présidente du jury d’agrégation en science politique.
Ensuite, au-delà de ses fonctions académiques de Vice-rectrice chargée des enseignements, de la professionnalisation et du développement des TIC à l’Université de Dschang, elle est investie dans des fonctions éditoriales de premier plan (Politique africaine fondée en 1981 et dédiée à l’analyse des dynamiques politiques en Afrique ; et Global Africa, une revue scientifique panafricaine, internationale et pluridisciplinaire dédiée à l’expression, la diffusion et la valorisation de recherches d’excellence en sciences humaines et sociales sur le continent africain et sa diaspora).
Professeure Nadine Machikou est une enseignante rigoureuse, une mentore exemplaire. Elle personnifie l’excellence dans la recherche, la rigueur et la vocation dans l’enseignement, et plus que tout, la décence dans l’académie. Elle ne représente pas seulement ce que le système éducatif camerounais a pu produire de meilleur, elle est aussi une fierté intellectuelle africaine.
C’est une constance. À intervalles réguliers, les femmes, surtout celles qui parviennent à des postes de responsabilité et de prestige, sont accusées de devoir leurs promotions non pas à leurs compétences et leur travail acharné, mais à des faveurs sexuelles. Elles ont beau encadrer des thèses, publier de manière prolifique dans les meilleures revues scientifiques, donner des conférences à l’international, elles sont toujours perçues comme moins aptes à diriger ou à mener des projets d’envergure. Les propos de JP Rémy Ngono et nombre de ses alliés en apportent encore la triste preuve.
Nous refusons de rester silencieus-e-s face à ces attaques injustifiables et déshonorantes. Nous sommes nombreus-e-s dans le milieu académique comme en dehors à devoir braver au quotidien des obstacles structurels qui expliquent la sous-représentation des femmes dans les postes de direction. Au rang de ces barrières figurent les normes et les stéréotypes sexistes qui trouvent tout leur sens dans la campagne diffamatoire dont la Professeure Nadine Machikou est victime aujourd’hui.
Les personnes qui lui reprochent sa proximité avec le Professeur Luc Sindjoun qui est un proche du Président Biya ne connaissent pas son positionnement politique. Ces personnes ne connaissent pas son positionnement politique parce qu’elles n’ont pas lu ses écrits. Son analyse de la situation politique au Cameroun est impartiale, claire et froide.
Le contexte et les circonstances de la diffusion de ces propos diffamatoires montrent une volonté délibérée d’offenser, de décrédibiliser et de silencer l’une des intellectuelles les plus brillantes du Cameroun et du continent.
En signant cette tribune, nous affirmons notre détermination à défendre la Professeure Nadine Machikou, son honneur et sa dignité. Nous invitons toutes celles et tous ceux qui partagent cette conviction à amplifier ce message.
Signataires
Réseau Polit’Elles
- Larissa Kojoué Kamga, Chercheuse, Human Rights Watch, membre du réseau Polit’Elles
- Marie BOKA, Maître de Conférences Agrégée en Science politique, Université Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan, Côte d’Ivoire, membre du réseau Polit’Elles
- Mame-Penda Ba, Professeure assimilée en science politique, Université Gaston Berger, Sénégal, membre du réseau Polit’Elles
- Ndeye Astou Ndiaye, Maitre-Assistant CAMES, Université Cheikh Anta Diop, Sénégal, membre du réseau Polit’Elles
- Fatoumata Bintou Faye, Maître de Conférences Assimilée en Science Politique, Université Cheikh Anta Diop de Dakar, Sénégal, membre du réseau Polit’Elles
- Kamina Diallo, docteure en Science Politique, SciencePo Paris, Membre du réseau Poli’Elles
- Prisca Assiéné, Maître-assistante CAMES, Université de Yaoundé II, Membre du réseau Polit’Elles
- Ange Kasongo, directrice Balobaki Check, journaliste et auteure, membre du réseau Polit’Elles, Kinshasa -RDC
- Estelle ETOH EKWONENG, Maître-assistante Cames, Université de Douala, membre du réseau Polit’Elles.
- Samiratou Dipama, Assistante, UFR/SJP, Université Thomas Sankara, Burkina Faso, membre du réseau Polit’Elles
- Aicha Pemboura, Maître-Assistant CAMES en Science Politique, Université de Yaoundé II/FSJP, membre du réseau Polit’Elles
- Danielle Minteu Kadje, Maître-assistante CAMES en Science politique, Université de Dschang, Cameroun, membre du réseau Polit’Elles.
- Seynabou Ndiaye, Assistante en Science Politique, UCAD, Sénégal, membre du réseau Polit’Elles
- Estelle Vérine Salla Bezanga, Chargée de Cours en Science Politique, Université de Yaoundé II/ FSJP, membre du réseau Polit’Elles
- Nadége Domjié, Chercheuse, membre du réseau Polit’Elles
- Flory Ines Andje Mbida, Chercheuse, membre du réseau Polit’Elles
- Ngo Maï Cécile Latrinité, Chercheuse, membre du réseau Polit’Elles
- Wuldath Mama, Politiste et Journaliste spécialiste des questions internationales (SRTB, RFI), membre du réseau Polit’Elles, Cotonou, Bénin
En solidarité
- Fatou Sow, HDR de Sociologie, retraitée de l’Université Paris-Diderot
- Tidjani Alou Sanoussi, Professeur titulaire de Science politique, Université Abdou Moumouni, Niger
- Achille Mbembe, Université du Witwatersrand, Prix Holberg 2024
- Fred Eboko, Chercheur, Représentant de l’IRD en Côte d’Ivoire, France
- Hygin Faust Kakai, Professeur titulaire de Science politique, Université d’Abomey- Calavi, Bénin
- Penda Mbow, Professeure titulaire, Historienne à la retraite, Université Cheikh Anta Diop, Sénégal
- Felwine Sarr, Anne-Marie Bryan Distinguished Professeur d’Etudes Romanes à Duke University, Etats-Unis
- Alexie Tcheuyap, MRSC, Professeur Titulaire, Doyen Faculté des Arts, University of Waterloo, Canada
- Fatou Diop Sall, Professeure Titulaire des Universités, Directrice du laboratoire d’études et de recherche sur genre et sociétés, Université Gaston Berger de Saint Louis, Senegal
- Cecelia Lynch, Professor, Political Science, University of California, Irvine, USA
- Akosua Adomako Ampofo, Professor, Institute of African Studies, University of Ghana, Legon, Ghana
- Catia Cecilia Confortini, Professor of Peace and Justice Studies, Wellesley College, MA, USA
- Léon Sampana, Maitre de Conférences Agregé en Science Politique, Université Nazi Boni, Burkina Faso
- Maurice Soudieck DIONE, Maître de Conférences Agrégé en Science Politique, Université Gaston Berger de Saint-Louis
- Ndèye Sophie Diagne, Agrégée des Facultés de droit, Université Cheikh Anta Diop, Sénégal
- Eddie Guipié, Maître Assistant en Science Politique, Université Péléforo Gon Coulibaly, Côte d’Ivoire
- Netton Prince Tawa, Assistant en Science Politique, Université Alassane Ouattara, Côte d’ivoire
- Rachid Id Yassine, Maitre de conférences en sociologie, Université Gaston Berger, Sénégal
- Jean Alain Goudiaby, Maître de conférences en sociologie, Université Assane Seck de Ziguinchor, Sénégal
- Minata SARR, Maître de conférences, Université numérique Cheikh Hamidou KANE, (UNCHK), Dakar-Sénégal
- Bruno Mve Ebang, Maître de Conférences Agrégé en Science Politique, Université Omar Bongo, Gabon
- Paterne Mambo, Maître de Conférences Agrégé en Droit public, Université Félix Houphouët Boigny, Côte d’Ivoire
- Marc Essis, Maître Assistant en Science Politique, Université Félix Houphouët Boigny, Côte d’ivoire
- Awa Doucouré, Enseignante-chercheure en Science politique, Université numérique Cheikh Hamidou Kane (UNCHK), Dakar-Sénégal
- Firmin Mbala, Spécialiste de développement international, N’djaména, Tchad
- Mar Mbodj, enseignant chercheur, Université Gaston Berger, Sénégal
- Cilas Kemedjio, Études françaises et francophones, Université de Rochester, États-Unis
- Lucien Toulou, Politologue/Conseiller Gouvernance et Etat de droit auprès d’institutions multilatérales
- Cheikh Thiam, English and Black Studies, Amherst College, USA
- Elias Opongo, SJ, PhD, Associate Professor of Peace Studies & International Relations, Hekima University College, Nairobi, Kenya
- Yves Patrick Mbangue Nkomba, Maître de Conférences, Science Politique, GIRSHP, Université de Yaoundé 2, Cameroun
- Toussaint Kafarhire Murhula, S.J., Ph.D., enseignant-chercheur en science politique, Directeur Général du Centre Arrupe pour la Recherche et la Formation (CARF), République Démocratique du Congo
- Mjiba Frehiwot, PhD, Institute of African Studies, University of Ghana, Legon, Ghana
- Bado Ndoye, Professeure de philosophie, Université Cheikh Anta Diop, Dakar, Sénégal
- Mohamadou Boye, Enseignant chercheur en droit privé, Université Gaston Berger, Sénégal
- Abdou Aziz Diouf, Professeur titulaire de droit privé, Université Cheikh Anta Diop, Dakar, Sénégal
- El Hadj Samba Ndiaye, Professeur assimilé en droit privé, Université Cheikh Anta Diop, Dakar, Sénégal
- Lucienne Codou Ndione, Professeure assimilée en histoire du droit, Université Cheikh Anta Diop, Dakar, Sénégal
- Fatoumata Hane, Professeure assimilée de sociologie, Université Assane Seck de Ziguinchor, Sénégal
- Papa Fara Diallo, Maître de conférences en science politique, Université Gaston Berger, Sénégal
- Ndèye Coumba Madeleine Ndiaye, Agrégée des Facultés de droit, Université Cheikh Anta Diop, Dakar, Sénégal
- Mbissane Ngom, Professeur titulaire en droit public, Université Gaston Berger de Saint-louis, Sénégal
- Didier Péclard, Professeur associé en science politique, Université de Genève, Suisse
- El Hadji Mamadou Mbaye, enseignant chercheur, politiste, Université Gaston Berger, Sénégal
- R. Simangaliso Kumalo (PhD), Dean & Head : School of Religion, Philosophy and Classics, University of KwaZulu Natal, South Africa
- Beatriz Mesa, Professeure associée à l’Université Internationale de Rabat, Maroc
- Céline Labrune Badiane, Historienne, Dakar, Sénégal
- Sidy Alpha Ndiaye, Maître de conférences agrégé de droit public, Université Cheikh Anta Diop, Dakar, Sénégal
- Mehdi Alioua, Doyen de l’institut d’Etudes Politiques de l’Université de Rabat, Maroc
- Jean Marc Segoun, Docteur en Science Politique, Fondation de l’Innovation pour la Démocratie, Afrique du Sud
- Arthur Banga, Maître de conférences en Histoire, Université Félix Houphouët Boigny, Côte d’Ivoire
- Pregnon Claude Nahi, Maître Assistant en Science Politique, Université Peleforo Gon Coulibaly, Côte d’IVoire;
- Abdoul Karim Saidou, Maitre de Conférences Agrégé en Science Politique, Université Thomas Sankara, Burkina Faso
- Doumbia Souleymane, Maître Assistant en Droit Public, Université Félix Houphouët Boigny, Côte d’Ivoire
- Stephane Aloys Mbono, Docteur en Science Politique, IRIC, Université de Yaoundé, Cameroun
- Annick Adopo Koffi, Maître Assistant en Droit Public, Université Félix Houphouët Boigny, Côte d’Ivoire
- Claude Linjouon, Politiste, Science Po Paris
- Dr Janvier Ngwanza Awono, IRIC Cameroun
- Alice Malongte, Consultante en leadership et Management, Yaoundé
- Dr Claire Lefort Rieu, Post doctorante, Université de Liège
- Saliou Ngom, Socio-Anthropologue, politiste, Directeur du Laboratoire Genre/IFAN
- Illa Ahmet, Maître Assistant en Science politique, Université Abdou Moumouni, Niger
- Pascale Laborier, Professeure de science politique, Université Paris Nanterre. Institut Convergences Migrations / CNRS Sciences Po. Nanterre
- Marie Emmanuelle Pommerolle, Université de Paris 1
- Arnold Martial Ateba, Maître de conférences en Science Politique, Université de Yaoundé II, Cameroun
- Oumy Thiongane, Ph.D, Enseignante Chercheuse, Université Assane Seck Ziguinchor, Sénégal
- Cindy Morillas, Docteure en Science politique, Lyon
- Amina Djoulde Christelle, Université de Ngaoundéré, Cameroun
- Prof Auguste Nguelieutou, Professeur titulaire de Science politique, Université de Douala, Cameroun
- Ndeye Khar Ndiaye, Directrice Oxfam Sénégal, Dakar, Sénégal
- Philippe Awono Eyebe, Maître- assistant Cames, Université de Yaoundé II, Cameroun
- Dr/HDR Marguerite Chantal Embiede EBALLA, IRIC, Université de Yaoundé II, Cameroun
- Dr Estelle Carine Gassi MATAGO, Maître-Assistant, Université de Yaoundé II, Cameroun
- NGUM Brenda Masanga, Doctorante, Sociologie, Université de Paris Cité, France
- Abdourahmane Thiam, Maître de Conférences Agrégé en Science Politique, Université Cheickh Anta Diop, Sénégal
- Aristide Bitouga, Anthropologue, Université de Douala, Cameroun
- Jeanie Djekouri Badjo, Maître de Conférences Agrégée en Droit Public, Université Félix Houphouët Boigny, Côte d’Ivoire.
- Rachimini Malam Moumouni, Les Négresses Féministes, activistes féministes, Consultante Genre, Togo
- Dr Zeinabou Hadari, Fondatrice ONG Centre Reines Daura des ressources pour la promotion, le développement et le rayonnant de la femme nigérienne, Niger
- Ntakebuka Wilhelmine, coordinatrice régionale de l’Afrique francophone au sein d’Alliance Internationale des Femmes, coordinatrice de Vision Communautaire, République Démocratique du Congo
- Mauricette Adiobo, Docteure en Science Politique, Université de Douala, Cameroun
- Yaye Hélène Ndiaye, Directrice exécutive de Kitambaa, Dakar, Sénégal
- Fatoumata Ouattara, anthropologue, IRD (UMR LPED), Marseille, France
- Absa Gassama, enseignante-chercheuse, Université Numérique Cheikh Hamidou Kane, Dakar, Sénégal
- Axelle SAY, Content Manager ONG & assos, Bénin
- Selbe Diouf Aka Sister Lb Artist activist feminist CEO Light of brain entertainment
- Juliette Nathalie BAKYONO, Sociologue, ETP, Institut Universitaire de Formations Initiale et Continue/BF, Présidente IPBF
- Ibrahima Kane, Juriste, spécialiste en droits humain, Dakar, Sénégal
- Véronique Carole Ngono, Maître de conférences Agrégée en droit privé, Université de Douala, Cameroun.
- Comfort Fuah Kwanga, Associate Professor in common Law, Université de Douala, Cameroun.
- Christelle Nsasso Douki, Assistante à l’Université de Douala, Cameroun.
- Clémentine Kabadiang, Maître -assistante Cames en droit public, Université de Douala, Cameroun.
- Sandrine Feudjou Mbomba, Docteure en Science Politique, Université de Yaoundé II, Cameroun.
- Olive Sandrine Koungoué Nana, chercheure en science politique, Université de Douala.
- Gérard Bounougou, Chargé de cours à l’Université de Douala, Cameroun.
- Ousmane Zina, Maître de conférences agrégé en science politique, Université Alassane Ouattara, Côte d’Ivoire
- Félicité Djoukouo, doctorante en Sociologie, Université De Yaoundé 1
- Coumba Touré, Autrice, designer et éditrice, Dakar, Sénégal
- Hawa Diallo, activiste Féministe, Club des Jeunes Filles Leader de Guinée, Guinée
- Viviane Tathi Yendé, Association Sourires de Femmes, Yaoundé
- Paul Édouard Messanga Ebogo, Docteur en Science Politique, GIRSHP, Université de Ngaoundéré, Cameroun
- Jerfrey Njembe Dockali, Docteur en Science Politique, Université d’Ebolowa, Cameroun
- Didier Julien Awono Ambassa Docteur en Science Politique, GIRSHP, université de Yaoundé II, Cameroun
- Awono Mballa Michel Romain, Docteur en Science Politique, GIRSHP, université de Douala, Cameroun
- Dr Monique Kwachou, University of Bristol
- Francine Bouméni Tchoumbo, Maître-assistante CAMES en droit public, Université de Douala, Cameroun
- Martine Ngo Nyemb, Epse Wismann, chargée de cours, Université de Douala, Cameroun
- Gaetan Omgba Dimitri Mimboé, Maître-assistant CAMES, Université de Dschang, Cameroun
- Léopold Nouffeussie Ngueta, Maître-assistant CAMES, Université de Maroua, Cameroun
- Virginie Magloire Tchamwock, Maître-Assistant CAMES, Université de Douala
- Dr Norbert Suh, University of Buéa
- Mouhamed Amoussa, Responsable éditorial Global Africa, Dakar, Sénégal
- S. N Nyeck, University of Colorado Boulder, USA
- Kadidiatou Tarpaka, Legal and Policy Advisor, Preclusion, doctorante Université Thomas Sankara, Burkina Faso
- Celse Iradukunda, Alumni Université PanAfricaine de Yaoundé, Cameroun
- Okri Marie Paule Djegue, Prix Simone de Beauvoir 2024, Responsable du département des interventions sociales, La Ligue Ivoirienne Des Droits Des Femmes
- Yvette Ihorimbere, enseignante-chercheure, Directrice générale d’Ingiro Action Center .Un centre d’actions culturelles d’initiatives pour le développement communautaire, Burundi
- Bertrand Mahini, Docteur en Science politique, chercheur MINRESI, Cameroun
- Dr Selly Ba, sociologue, Dakar, Sénégal
- Rodrigue Tasse, chargé de cours, IRIC, Cameroun
- Rama Sala Dieng, Senior Fellow, University of Edinburgh
- Calvin Minfegue, Université Catholique d’Afrique Centrale
- Martial Ntah Matsah, HDR, Maitre Assistant CAMES, Vice doyen chargé de Recherche et de la Coopération à la Faculté des Sciences Juridiques et Politiques de l’Université de Bertoua
- Ngozo Wati Jean Pierre, Chargé de cours, Chef de département de science politique à la Faculté des Sciences Juridiques et Politiques de l’Université de Bertou
- Kolokosso Marielle, Assistante à la Faculté des Sciences Juridiques et Politiques de l’Université de Bertoua
- Kemta Carole, Assistante à la Faculté des Sciences Juridiques et Politiques de l’Université de Bertoua
- Owona Omgba Junior Bernard, Maitre Assistant CAMES, Vice doyen chargé de la Scolarité et du Suivi des Etudiants à la Faculté des Sciences Juridiques et Politiques de l’Université de Bertoua
- Béatrice Hibou, Politologue, Ecole des hautes études en sciences sociales, Sciences Po
- Jean-François Bayart, Sciences Po
- Didier Plécard, Professor of Political Science and African Studies, University of Geneva
- Sabine Franklin, Mellon Postdoctoral Fellow, Wellesley College
- Severine Awenengo Dalberto, CNRS
- Felix Watang, Université de Maroua
- Anne-Marie Mabouloum, Université de Ngaoundéré
- Genevieve Nrenzah, University of Ghana
- Rev Dr Phyllis Bernice Kwarteng Donkor, Senior Lecturer, Department of Teacher Education, SEL, CoE, University of Ghana, Legon
- Benedicta A. Lomotey, PhD; Department of European Languages, University of Ghana
- Faisal Garba, University of Cape Town and African Institute, Sharjah
- Beatriz Mesa, Professeure associée à l’Université Internationale de Rabat, Maroc
- Fabien Calvo, Professeur de Médecine, Université Paris Cité
- Boris Samuel, IMAF/IRD, Co rédacteur en chef de la Revue Politique Africaine
- Yves Surel, Université Paris-Panthéon-Assas, CERSA
- Guillaume Mouralis, Directeur de recherche au CNRS
- Emmanuelle AKRASSI, Doctotante, Science politique, Université Alassane OUATTARA, Bouaké (Côte d’Ivoire)
- Joanita BOCOSSA, La Ligue Béninoise des droits des femmes.
- Souwaiba IBRAHIM, Présidente de la Ligue Nigérienne des Droits des Femmes
- Épiphanie Dionrang , Ligue Tchadienne des Droits des Femmes.
- Tina Youan Ilupeju, Présidente Adeen Tahny IY, Côte d’Ivoire – France
- Traoré Bintou Mariam, la ligue ivoirienne des droits des femmes
- Dr Boubacar Diallo, juriste, consultant, Dakar, Sénégal
- Aissa Mboup, doctorante en études africaines, Université Humboldt de Berlin, Allemagne
- Hawa Diallo, activiste féministe/ CJFLG, Guinée
- Antoine Vauchez, Directeur de Recherche CNRS, Directeur du Centre européen de sociologie et de science politique CESSP UMR 8209, Ecole des hautes études en sciences sociales
- Dre Marema Touré-Thiam, Sociologue/Consultante, Ancienne Cheffe de Section SHS, Unesco/Breda
- Jean Eudes Biem, Président, Coopération Artistes-Féministes-Ecologistes pour la Protection des Civilisations Africaines, Yaoundé, Cameroun.
- Bana Barka, Université de Maroua
- Hans de Marie Heungoup, politiste
- Vincent Foucher, CNRS
- De Laure Nesmon PIE, ONG Opinion Éclairée
- Sadya Touré, Mali Waye
- Nafissatou Anne-Nadège ASSAHON, AHOU- Centre Féministe d’Études et de Développement du Potentiel Humain
- Sylla Fatoumata, Présidente de l’ONG Allo Bénévoles
- Dieynaba N’DIAM, Initiative pour la Santé de la Reproduction
- Méganne BOHO, La Ligue
- Salematou BALDÉ, Actuelles
- Tina YOUAN, Présidente ADEEN TAHNY
- Kadiatou IDANI, Présidente AJFSR Niger
- Awa dite Mah CAMARA, Coordonnatrice Nationale de la Femme en Moi
- Joanita BOCOSSA, La Ligue béninoise des Droits des Femmes
- Ntakebuka Wilhelmine, Coordonnatrice régionale de l’Afrique francophone de l’AIF en RDC
- Yvette IHORIMBERE, Directrice générale d’Igiro Action Culturelles d’Initiatives pour le Développement communautaire
- Bouba Dairou, Université de Maroua
- Lydie Christiane Azab à Boto, Docteure en Philosophie politique, Université de Yaoundé I, Cameroun
- Cheikh Sadibou Sakho, Maitre de conférences en sociologie, université Gaston Berger
- Martin Yelkouni, économiste, IAD, Burkina Faso
- Kadiatou Konate, Club des Jeunes Filles Leaders de Guinée/Malaff
- Ndeye Khady Babou, Réseau des féministes du Sénégal
- Emma Onekekou, plate-forme Initiative des 7(PI7)
- Sabe Wane collectif des féministes du Sénégal 🇸🇳
- Fabiola Mizero, Université d’été féministe d’Afrique de l’Ouest et du centre, Sénégal
- Renée Nwoes, Wake up ladies Cameroon
- Brian SOSSOU, ONG Filles en Actions
- Nataka GMAKAGNI, Co-Coordonnatrice QAYN
- Aïchatou SALIFOU, JFAD Bénin.
- Caroline MVENG, Association Elles Rayonnent Ensemble
- Chloé Vlassopoulou, enseignante-chercheure, science politique, Université de Picardie Jules Verne
- Philippe Bongrand, Maitre de Conférences, CY Cergy Paris Université, Laboratoire EMA
Wuldath Mama