Art & Culture

L’acteur Britannique Idriss Elba au défi de booster l’industrie cinématographique en Afrique

Il prévoit de s’installer en Afrique pour propulser le cinéma continental vers les sommets mondiaux. L’acteur Britannique Idriss Elba s’est vu allouer 80 hectares par la Tanzanie pour construire un studio d’avant-garde à Zanzibar. Il s’exprime sur sa vision.

Il a incarné « Luther » dans la célèbre série policière britannique dont l’univers sombre et les lignes floues du bien et du mal ont laissé une marque indélébile dans l’industrie et continuent d’inspirer les scénaristes. Désormais iconiques, « Luther », son personnage principal et le jeu d’Idriss Elba sont des références qui font de l’acteur une valeur sûre du petit comme du grand écran. Aujourd’hui, à 52 ans, Idriss Elba souhaite mettre la crédibilité, l’expérience et le réseau dont il jouit sur la scène artistique globale au profit de l’essor du cinéma africain.

Idriss Elba au Ghana pour son documentaire « Gold »

Un studio de cinéma aux normes internationales à Zanzibar

« Tout ce qu’on montre de l’Afrique, c’est la souffrance, l’esclavage, la colonisation. Mais l’Afrique est bien plus que ça. Il est crucial que nous racontions nos propres histoires. »

C’est à Zanzibar que le comédien d’origine sierra-léonaise et ghanéenne posera ses valises. L’île tanzanienne semi-autonome lui ouvre en effet les bras via l’attribution d’un terrain de 80 hectares à Fumba, sur l’île d’Unguja. L’acteur s’est vu attribuer la mission d’installer un studio de cinéma de classe mondiale. « Idris Elba va construire un studio moderne semblable à Hollywood, Nollywood (au Nigeria) ou Bollywood (en Inde) », déclarait en août le ministre de l’Investissement de Zanzibar, Shariff Ali Shariff. Le projet est la concrétisation d’échanges entre l’acteur et la présidente tanzanienne Samia Suluhu Hassan, notamment tenus au cours du Forum économique mondial de Davos, en Suisse l’année précédente.

« Je ne sais pas comment nous appellerons (l’industrie cinématographique) à Zanzibar, que ce soit Zallywood ou Zawood, je ne sais pas », a-t-il lancé devant des acteurs de l’industrie, au Festival international du film de Zanzibar.

Pour l’acteur, ce projet professionnel coïncide par ailleurs avec un projet personnel. Idriss Elba compte en effet également s’installer en Afrique.

Teria News

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page