AfriquePolitique

RDC : Félix Tshisekedi accuse Joseph Kabila de fomenter une « insurrection »

« L’Alliance Fleuve Congo c’est lui ». Félix Tshisekedi accuse Joseph Kabila de se cacher derrière la branche politique du M23 et de fomenter une « insurrection ».

Après avoir un temps entretenu des relations de bon voisinage avec son prédécesseur, à la faveur d’une transition politique à l’échéance plusieurs fois reportée par Joseph Kabila, Félix Tshisekedi l’accuse aujourd’hui de nombreux maux. Dans un entretien accordé à la radio Top Congo, mardi 6 août, et diffusé depuis Bruxelles où il effectue un séjour sanitaire, Félix Tshisekedi a accusé l’ancien président congolais d’être l’homme de l’ombre de l’Alliance Fleuve Congo (AFC). Officiellement dirigée par Corneille Naanga, l’ancien président de la Commission électorale nationale indépendante, l’AFC est la branche politique du M23, groupe armé particulièrement actif à l’Est de la République Démocratique du Congo et soutenu par le Rwanda.

Réagissant aux accusations de Félix Tshisekedi, l’entourage de Joseph Kabila renvoie le chef d’État congolais à ses propres responsabilités dans l’aggravation de la crise sécuritaire à l’Est du pays et dénonce une recherche de boucs émissaires.

« Durant tout son mandat, le président Tshisekedi a excellé dans l’art d’accuser les autres. Il fait preuve jusque-là d’un grand déficit de sentiment de redevabilité envers le peuple congolais. », estime Barbara Nzimbi, la porte-parole de Joseph Kabila.

Le 31 juillet 2024 au soir, la résidence de l’ancien président congolais a été attaquée. Présente au cours des évènements, Olive Lembe Kabila, son épouse, a dénoncé une attaque menée par une centaine de jeunes affiliés à l’UDPS, le parti le Félix Tshisekedi. Une enquête a été ouverte par les autorités. Ces dernières expliquent que la résidence de Joseph Kabila était sur la trajectoire du groupe jeunes incriminé alors qu’il fuyait la police. Ces jeunes avaient, toujours selon les autorités, étés impliqués dans un conflit foncier à quelques centaines de mètres de la résidence de Joseph Kabila. Une coïncidence que récuse l’entourage de l’ancien président.

Teria News

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page