D’ici 5 ans, les économies asiatiques domineront le top 10 des économies mondiales. Selon les perspectives mondiales actualisées du FMI, la France elle, sortira du top 10.
Le classement des principales économies mondiales devrait connaitre des changements importants d’ici 5 ans, reflétant la percée des économies asiatiques et le basculement du centre de gravité du globe de l’Ouest à l’Est.
Tel qu’anticipé depuis plusieurs années, la Chine prendra la place de première économie mondiale, au détriment des Etats-Unis qui assureront la deuxième place. Le pays sera la seule économie occidentale à figurer dans le top 5, les autres rangs, outre la Chine étant, toujours selon les projections du FMI, occupés dans un ordre croissant par l’Inde (troisième), le Japon (quatrième) et l’Indonésie (cinquième).
En ce qui concerne l’Hexagone, sa part dans le PIB mondial en parité de pouvoir d’achat (PPA) tombera à 1,98% en 2029, contre 2,2% enregistrés en 2023, selon le FMI. L’Allemagne (2,77%), la Russie (2,71%) et le Brésil (2,19%) devraient continuer à figurer parmi les 10 premières économies mondiales.
Teria News