AfriquePolitique

Côte d’ivoire : plusieurs morts inscrits sur la liste électorale

Laurent Gbagbo radié de la liste électorale, son parti le PPA-CI dénonce de graves irrégularités. À quatre mois des élections municipales et régionales, le document fait voter des mineurs et des personnes décédées, certaines nées au XIXe siècle.   

L’opposition à Alassane Ouattara milite en faveur d’un toilettage de la liste électorale en vue des élections municipales et régionales. Prévu se tenir en septembre prochain, le double scrutin crispe à nouveau le climat politico-social, récemment tendu par la radiation de Laurent Gbagbo.

Bien que justifié, selon les autorités ivoiriennes, par la condamnation de l’ancien Chef d’État à 20 ans de prison dans l’affaire dite du braquage de la BCEAO, l’éviction de Laurent Gbagbo et de la majorité des têtes de listes de sa formation politique, le Parti des peuples africains – Côte d’Ivoire (PPA-CI), a été interprété par plusieurs comme la prolongation de l’inimitié politique qui marque le parcours croisé des deux hommes et dont le point culminant fut la crise post-électorale de 2010-2011.

Contentieux pré-électoral autour de la liste électorale

3000 morts plus tard, en a-t-on retenu les leçons ? Pas si sûr à en croire Habiba Touré. La présidente de « Safe », organe créé par le PPA-CI, a livré une charge virulente contre la fiabilité de la liste électorale.

S’appuyant sur des captures d’écran, Habiba Touré a démontré l’inscription de mineurs « entre 3 et 14 ans ». La cheffe de cabinet de Laurent Gbagbo a ensuite dénoncé la présence de personnes « nées au XIXe siècle » avant d’évoquer le cas de personnalités décédées mais toujours inscrites comme le père de la littérature ivoirienne Bernard Dadié, mort en 2019. Habiba Touré a par ailleurs fait état de l’enregistrement sur la liste de plusieurs personnes condamnées pour des crimes, et donc censées être déchues de leurs droits civiques et politiques.

Ces cas « décrédibilisent totalement la Commission électorale indépendante (CEI), qui apparaît comme un outil pour éliminer des adversaires politiques, plutôt que comme une autorité administrative indépendante ».

Habiba Touré, présidente de « Safe »

« L’inscription de Laurent Gbagbo sur la liste électorale correspond à notre volonté commune de construire une paix durable pour notre pays, c’est un impératif », a affirmé Henri Konan Bédié, le 27 mai, lors de son discours d’orientation du bureau politique de son parti à Daoukro. Le président du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA) a de plus lancé un appel en direction des responsables de l’administration judiciaire et de la Commission électorale indépendante (CEI), les exhortant à faire preuve de plus de sagesse et d’impartialité. « Il n’y a pas de plus grand amour pour son pays que de travailler à construire la paix », a-t-il déclaré.

À quatre mois des élections municipales et régionales, la CEI rappelle que des recours peuvent être effectués jusqu’au 10 juin prochain.

Teria News

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page