AfriquePolitique

Sénégal : Mysterious Team lance un nouvel ultimatum aux autorités

Les hackeurs de Mysterious Team menacent les autorités sénégalaises de détruire les sites gouvernementaux. Après l’attaque de vendredi qui a paralysé le site de la présidence, le cyberespace devient le nouveau théâtre d’affrontement contre le régime de Macky Sall. Lire leurs revendications.

Après la rue et les tribunaux, le bras de fer entre Ousmane Sonko et Macky Sall se livre désormais dans le cyberespace. Si pour le second la bataille semble perdue, au vu de l’aggravation en appel de la peine d’Ousmane Sonko pour « diffamation et injures » dans le dossier qui l’opposait au ministre du Tourisme, mais aussi au regard de la tournure prise par son procès par contumace pour « viols et menaces de morts » contre l’employée d’un salon de massage, et que la rue est quadrillée par les forces de l’ordre, l’espace numérique semble offrir un nouveau souffle au leader du Pastef. Alors que le cyberespace restait, hormis la mobilisation des réseaux sociaux, jusqu’à récemment neutre, vendredi un nouvel acteur est entré en jeu pour en faire un nouveau théâtre d’affrontement.

Dans la journée du 26 mai, le site de la présidence et plusieurs sites du gouvernement sénégalais ont été victimes d’une cyberattaque revendiquée par un ensemble se présentant comme la « Mysterious Team », reliée au fameux groupe de hackeurs « Anonymous ». Une attaque menée au nom de la lutte contre la dictature, selon le collectif.

Un avertissement avant le blackout ?

« Nous soutenons le peuple Sénégalais ». Ce peuple « demande la libération des 500 prisonniers » politiques, la « fin des intimidations […] de la persécution du leader de l’opposition [Ousmane Sonko, ndlr] le respect de la liberté d’expression […] de toutes les libertés en général,aujourd’hui confisquées […] la démission des ministres de l’Intérieur et de la Justice [ainsi que] l’organisation des élections de 2024 sans la participation de Macky Sall qui a déjà effectué 2 mandats successifs. »

Compte Twitter de Mysterious Team

Mysterious Team menace de détruire les services gouvernementaux si les autorités sénégalaises ne répondent pas favorablement à ses revendications. Lancé il y a 24 heures, l’ultimatum du groupe est présenté comme un avertissement avant la mise à exécution de ses menaces.  

Réagissant à l’attaque du 26 mai, Abdou Karim Fofana, porte-parole du Gouvernement sénégalais estime, qu’il « s’agit d’une attaque informatique nommée DDoS (Distributed Denial of Service attack) […] qui consiste à submerger avec des quantités massives de trafic, en saturant la bande passante de la ressource du site attaqué ».

Ousmane Sonko « séquestré à son domicile »

Existe-t-il des liens entre le groupe Mysterious Team et Ousmane Sonko ? Les offensives du collectif s’inscrivent en tous cas dans un contexte de vives tensions entre l’opposant et le régime de Macky Sall entre tribunaux et boucliers humains interposés.

Après avoir été ramené de force à Dakar par la gendarmerie dimanche 28 mai alors qu’il menait une « caravane de la Liberté » vers la capitale sénégalaise, Ousmane Sonko avait un temps été porté disparu. Le maire de Ziguinchor a, suite à son interpellation à la frontière gambienne franchie dans le cadre de sa campagne de « désobéissance civile » (alors qu’il demeure sous contrôle judiciaire), été conduit à son domicile dakarois. Dans la nuit du 29 au 30 mai 2023, l’opposant s’est exprimé sur les réseaux sociaux. S’estimant « séquestré » par les forces de l’ordre, le leader du Pastef appelle une nouvelle fois ses partisans à « la résistance ».

Dans le même temps, les villas des ministres Mbaye Thiam et Matar Ba ont été incendiées et on observe des affrontements sporadiques entre les forces de sécurité et les partisans d’Ousmane Sonko, aux abords de sa résidence.

Teria News

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page