Avec le 1er janvier, la communauté Afro-Américaine a bouclé 7 jours de festivités dédiés à la célébration de ses racines africaines. Découvrez Kwanzaa, la fête qui, tous les ans depuis 1966, fait le pont entre les Noirs d’Amérique et d’Afrique.
Des fêtes de fin d’années célébrant la culture africaine. Voilà l’esprit de la semaine de Kwanzaa, célébrée, pour cette édition, du 26 décembre 2022 au 1er janvier 2023. Kwanzaa honore la famille, la culture, la communauté et la moisson. Le terme est issu de la phrase swahili matunda ya kwanza signifiant « les premiers fruits [de la moisson] ». Un second « a » a été rajouté pour composer un mot de sept lettres, rappelant les 7 valeurs mises à l’honneur. Kwanzaa s’inspire des fêtes agricoles africaines organisées après les récoltes. Ces festivités permettaient de consolider les liens familiaux et sociaux.
7 jours pour 7 principes
« Une fête autre que celles déjà établies et une occasion pour les noirs de se fêter et de fêter leur histoire plutôt que de simplement imiter les coutumes de la société dominante. », Dr Maulana Karenga
L’idée de célébrations annuelles destinées à enraciner la communauté Noire Américaine dans sa culture africaine est née au lendemain des émeutes raciales du quartier Watts à Los Angeles en 1966, dans l’esprit du Dr Maulana Karenga (né Ronald McKinley), membre du groupe US (une organisation de fierté noire-américaine ; US signifiant « Nous, peuple noir »). Activiste donc, Maulana Karenga était également auteur et professeur. La première édition de Kwanzaa fut ainsi célébrée du 26 décembre 1966 au 1er janvier 1967.
Kwanzaa repose sur 7 principes fondamentaux ou Nguzo Saba, chacuns représentés par un jour de la semaine de réjouissances : l’Unité (umoja), l’Autodétermination (kujichagulia), la Responsabilité et le Travail collectif (ujima), l’Économie coopérative (ujamaa), l’Intentionalité (nia), la Créativité (kuumba) et la Foi (imani).
Les marqueurs de Kwanzaa
Durant Kwanzaa, les familles qui l’honorent décorent leurs maisons de paille, d’épis de maïs et de chandeliers appelés kinara, ornés de bougies rouges, vertes et noires. Le rouge représentant les ancêtres et l’unité, le vert les terres fertiles d’Afrique et la couleur noire enfin, le peuple Noir. Une bougie est allumée pour marquer chaque jour de la semaine de Kwanzaa. Des présents sont aussi échangés par les familles au son de « Habari gani (Comment ça va ?) », salutation typique de Kwanzaa.
Bien qu’elle chevauche les traditionnelles fêtes de fin d’année de Noël et du Nouvel an, Kwanzaa n’éclipse ni l’une ni l’autre, les familles Nord-Américaines et Caribéennes aux racines africaines célèbrant Kwanzaa parallèlement à ces dernières.
Teria News