New World TV, la chaîne africaine qui a damé le pion à Canal+ et Bolloré. En Afrique francophone NW TV a raflé les droits de diffusion de la Coupe du monde de football 2022 au mastodonte français. Une révolution et une victoire pour tout le continent.
À quelques heures de la finale de la coupe du monde, c’est l’histoire de l’Afrique qui gagne. Derrière les nombreuses polémiques qui ont entouré cette Coupe du monde de football 2022, dans le cœur de nombreux inconditionnels du cuir rond, éclipsées par le beau jeu, se cache une success story à l’africaine.
Stupeur parmi les abonnés. Aucune chaîne de l’éventail dédié au sport ne vit au rythme de la compétition. Pour la première fois, Canal+, le groupe média de l’industriel français Vincent Bolloré, n’a pas diffusé un seul match du mondial. Un camouflet en Afrique pour le groupe qui fête pourtant ses 30 ans d’existence et dont le continent représente une part substantielle des revenus. D’autant qu’avec l’exclusivité de la diffusion des droits des compétitions les plus prestigieuses de football comme la Ligue des champions, Canal+ avait fait du sport sa porte d’entrée sur le continent.
Une meilleure offre technique et financière
« On a vraiment soumissionné et on a même proposé un montant supérieur à celui de 2018. Malheureusement, un autre soumissionnaire a proposé beaucoup plus que nous, c’est vraiment beaucoup plus. Et on ne pouvait pas s’aligner. »
Aziz Diallo, directeur général de Canal+ Côte d’Ivoire
À la suite d’un appel d’offre, New World TV, société au capital togolais et diasporique a acquis auprès de la FIFA les droits de diffusion de la Coupe du monde de football Qatar 2022 dans les pays d’Afrique subsaharienne. En mettant 15 millions d’euros sur la table et en offrant des conditions d’accessibilité optimales à toutes les couches des populations d’Afrique francophone via la diffusion des matchs avec des commentaires en français et en langues locales, le groupe a raflé la mise.
Les petits plats dans les grands
Pour mieux agrémenter ses téléspectateurs, New World TV a de plus, rassemblé une deam team pour commenter les rencontres : Wilfried Mbappé, père de Kylian, Emmanuel Adebayor, Mamadou Niang ou encore Christian Jean-Pierre sont parmi les représentants des 43 chaînes de télévision africaines qui ont acquis les droits de retransmission (sous-licence) auprès de New World TV. Crée en 2015, New world TV est un groupe de télévision privé togolais qui offre un bouquet composé d’une centaine de chaînes.
Et l’histoire ne s’arrête pas là. New World TV a également remporté les droits en Afrique francophone de l’Euro 2024 et 2028, ainsi que ceux de la Coupe du monde féminine de 2023, des Ligues des nations de 2022 à 2027 et des éliminatoires de la zone Europe pour la Coupe du monde 2026. Au-delà du symbole, avec des formules moins onéreuses que celles de Canal+, les conquêtes du groupe lui permettront de mieux faire connaitre aux téléspectateurs africains ses bouquets et de se placer en alternative à son concurrent français.
Petit à petit, pas à pas, le continent prend conscience de son potentiel et se hisse au niveau des multinationales occidentales. Le succès de New World TV perce un plafond de verre et ouvre le champ des possibles à toute l’Afrique qui entreprend.
Teria News