AfriquePolitique

Bénin : une attaque terroriste fait 7 morts dans le Parc W

Sept personnes sont mortes mardi 8 février dans le Parc W. 5 rangers, un soldat béninois et un instructeur français ont perdu la vie dans une double attaque terroriste.

Aux environs de 16 heures mardi 8 février, un des véhicules de patrouille du Parc W transportant six rangers (paramilitaires en charge de la sécurité du Parc) est tombé dans une embuscade tendue par des terroristes. L’attaque a coûté la vie de 5 rangers. Un véhicule des forces armées béninoises envoyé pour porter secours aux rangers a également essuyé une attaque, faisant un mort parmi les soldats béninois. Annoncée jeudi, la mort d’un instructeur français porte le bilan à sept décès. Le parquet antiterroriste français a ouvert une enquête.

Les faits se sont déroulés à 45 km de l’auberge des chutes de Koudou, le même qui a été vandalisé tôt le vendredi 4 février.

Le Parc W se partage entre le Bénin, le Burkina Faso et le Niger. Sa partie béninoise est gérée par l’ONG Sud-Africaine African Parks. Burkina Faso et Niger sont confrontés à de violentes attaques terroristes que ni les forces armées nationales, ni les forces antiterroristes étrangères, à savoir Barkhane et Takuba, n’ont réussi à endiguer. Depuis décembre 2021, le Bénin connait un débordement des violences terroristes sur son territoire avec des attaques récurentes au niveau de sa frontière avec le Burkina Faso.

La double attaque du Parc W est la plus meurtrière enregistrée au Bénin. En réaction, le président Patrice Talon a convoqué un Conseil des ministres extraordinaire élargi au haut commandement militaire ce jundi 10 février.

Lire ou relire : « Les défis sécuritaires du Bénin, analyse d’Edgard Kpatindé »

Teria News

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page