AfriquePolitique

Patrice Talon en France début novembre pour acter le transfert des 26 œuvres restituées par Paris

Selon Jean-Michel Abimbola, le président Patrice Talon devrait se rendre à Paris début novembre pour acter le retour de 26 œuvres restituées par la France au Bénin. L’acte de transfert à proprement parler sera signé le 9 novembre prochain, précise le ministre béninois de la culture.

« Pour ce qui concerne la signature de l’acte de transfert, nous avons une fenêtre entre le 8 novembre et le 10 novembre. Et selon toute probabilité, ce sera le 9 novembre à l’Élysée. Cette information me donne une satisfaction relative, parce que nous venons de franchir une étape décisive historique, mais ce n’est qu’un début par rapport à cette coopération que le gouvernement du Bénin et son président ont voulu avoir avec la partie française. », a déclaré Jean-Michel Abimbola.

« Après la tenue de la semaine culturelle du Bénin au Musée du Quai Branly-Jacques Chirac, du 26 au 31 octobre prochain à Paris, les techniciens vont procéder du 2 au 6 novembre prochain au démontage de l’exposition et la mise en caisse des œuvres. Le 9 novembre, les ministres en charge de la Culture des deux pays vont signer l’acte solennel de transfert de propriété et le 10 novembre, la délégation béninoise sera du retour au pays, avec les trésors royaux », a expliqué le ministre Abimbola au cours d’un point de presse.

Lire ou relire « Bénin: la restitution des œuvres par la France reportée »

Teria News

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page