Cellou Dalein Diallo et Mamady Doumbouya même combat ? Le chef de file de l’opposition Guinéenne, éternel second face à Alpha Condé, apporte un soutien de taille au Comité National de Rassemblement et de Développement (CNRD) en parlant d’un coup de force « pertinent ». Une caution républicaine qui fait le pont avec l’opposition.
Onze ans de duel avec Alpha Condé et onze ans d’échec. Le différend politique entre Cellou Dalein Diallo et le président Guinéen déchu se sera résolu par un coup d’État mené par des hommes en treillis aux motivations troubles. D’abord membres du Groupement des Forces Spéciales (GFS) chargé de réprimer les manifestants au troisième mandat et par ailleurs largement responsable des 300 morts du régime Condé, ces militaires se veulent aujourd’hui les libérateurs du peuple Guinéen.
Le tyran est mort, vive le tyran?
À la tête du CNRD, le colonel Mamady Doumbouya, ancien légionnaire Français, promet l’aube d’une ère démocratique. Alors que l’histoire se répète, les cœurs sont pris en étau. D’une part, après les putschs, doublés d’autoritarisme sanglant de Lansana Conté en 1984 et Moussa Dadis Camara en 2007, la malédiction des coups d’États au pays de Sékou Touré se décline désormais en trilogie. D’autre part, impossible de regretter Alpha Condé, opposant historique, premier président démocratiquement élu de Guinée, devenu tyran à la tête d’une « démocrature » instaurée par la Constitution de la honte et le troisième mandat…. de trop.
Héritier d’une histoire sombre et arborant un CV pour le moins trouble, le sort aura voulu que Mamady Doumbouya soit celui qui sonne le glas du régime Condé. Passé le soulagement spontané, l’avenir dira s’il faut lui en être gré. En attendant, il ne lui est délivré aucun chèque en blanc.
Gouvernement d’union nationale
48 heures après le coup de force du CNRD, Mamady Doumbouya lance des messages d’apaisement. Objectif : rassurer les Guinéens et les partenaires de la Guinée. « Il n’y aura pas de chasse aux sorcières, mais la justice sera la boussole qui orientera chaque citoyen Guinéen » promet Mamady Doumbouya. De plus, le chef du CNRD annonce la formation d’un gouvernement d’union nationale et d’une transition, mais sans calendrier. Aux partenaires de la Guinée, Mamady Doumbouya assure par ailleurs la continuité des contrats miniers.
Avec le soutien de Cellou Dalein Diallo, le CNRD reçoit l’appui de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG). Le paradoxe d’une alliance pragmatique et circonstancielle. En effet, d’un côté, le CNRD reçoit une précieuse caution républicaine à un ordre anti constitutionnel, soit une légitimation du coup d’État du 5 septembre, de l’autre, l’UFDG et son leader, se positionnent pour mener une éventuelle transition civile et pour prendre la tête d’un futur gouvernement civil.
Après le Mali en août 2020, les peuples doivent veiller à ce que ces changements régionaux accouchent d’un réel printemps Ouest-Africain.
Teria News