Après 10 ans de division, Laurent Gbagbo enterre le FPI et Affi N’Guessan avec. Lundi 9 août, à l’issue d’une réunion à Abidjan du comité central du Front populaire ivoirien (FPI), Laurent Gbagbo a annoncé abandonner le FPI historique à Pascal Affi N’Guessan et créer un autre parti politique. L’ancien premier ministre de Laurent Gbagbo lui, a la « victoire » amère.
« Notre seul instrument de lutte politique est confisqué par Monsieur Affi N’Guessan et malgré les nombreuses initiatives pour le raisonner, il s’arc-boute sur sa soi-disant « légalité » », a déclaré Laurent Gbagbo, selon un communiqué du FPI-GOR (Gbagbo ou rien) publié à l’issue de la rencontre de ses instances dirigeantes. L’ancien président Ivoirien, « a pris acte de la volonté et de l’obstination de Monsieur Affi N’Guessan de prendre en otage le FPI, foulant ainsi au pied les années de sacrifice des militantes et militants du parti ». Mais il « n’entend pas s’engager dans une bataille juridique » avec lui et « propose donc la création d’un nouvel instrument de lutte conforme à notre idéologie et nos ambitions ».
Pascal Affi N’Guessan a réagi sur Facebook. La victoire amère, l’ancien premier ministre a déclaré « A l’issue d’une rencontre avec ses sympathisants ce lundi 9 août 2021, le Président Laurent Gbagbo vient d’annoncer qu’il abandonne la bataille inopportune et destructrice qu’il mène depuis 7 ans contre le FPI et qu’il « va créer un autre parti avec le même contenu » ». Pascal Affi N’Guessan poursuit en ironisant sur une division de cette machine politique, alors que l’ancien président Gbagbo dit œuvrer à la réconciliation nationale : « Ainsi, en réponse à ma demande d’audience, à ma volonté de dialogue en vue de l’unité du FPI, Laurent Gbagbo a choisi la rupture et la division. Il enterre l’espoir qu’avaient nos militants, nos électeurs, nos sympathisants, en l’unité de la gauche, en la réconciliation de notre famille politique. Il endosse de manière assumée devant nos compatriotes et devant l’histoire la responsabilité du schisme qui marque désormais l’épopée du FPI. »
Une victoire pour Affi N’Guessan ?
Désormais chef incontesté du FPI, Pascal Affi N’Guessan dénonce une décision « dictée essentiellement par la soif de pouvoir et la volonté de revanche, constitue un défi à notre force de caractère, à nos convictions idéologiques et à notre maturité politique. »
L’heure n’est pas à la fête dans le camp Affi N’Guessan, bien au contraire. Cette phrase, comme l’ensemble de son communiqué publié après la déclaration du FPI-GOR, semble traduire une peur. Celle que les militants de son parti migrent vers la nouvelle formation de Laurent Gbagbo, à la verve politique retrouvée. Pragmatique, n’ayant pas d’autre choix, Laurent Gbagbo tourne une page de près de 40 ans, le FPI étant créé par le tandem qu’il formait avec son épouse Simone en 1982. Si Pascal Affi N’Guessan voit rouge, c’est parce qu’en renonçant au FPI historique, Laurent Gbagbo l’enterre par la même occasion. Désormais, l’ancien résident ivoirien le conjugue, comme le parti qu’il a créé, au passé.
Un comité de préparation du congrès constitutif au nouveau parti de Laurent Gbagbo doit être mis en place.
Teria News