AfriquePolitique

Nigéria : Un avion de chasse de l’armée abattu par des « bandits »

Lundi, un avion de chasse de l’armée nigériane a été abattu par des « bandits » lourdement armés. L’attaque s’est produite dans l’État de Zamfara, au nord-ouest du Nigeria, une poche d’insécurité dans le pays.

Il n’y a pas eu mort d’homme mais l’attaque de lundi est symbolique en ce qu’elle marque une montée en puissance des groupes de bandits, trafiquants, kidnappeurs (y compris de groupes d’écoliers) et voleurs de bétail. En plus de s’en prendre aux villageois, ces groupes ciblent désormais l’armée nationale. Soit, une déclaration de guerre à l’État fédéral nigérian.

Un de ses avions de chasse « revenait d’une mission d’interdiction aérienne réussie » dimanche lorsqu’il « a essuyé des tirs ennemis intenses qui ont provoqué son crash dans l’État de Zamfara », a détaillé l’armée de l’air. « Heureusement, le courageux pilote […] a réussi à s’éjecter de l’appareil », poursuit le communiqué du porte-parole de l’armée de l’air, Edward Gabkwet.

Malgré la violence de l’attaque, le pilote aux commandes de l’avion de chasse à survécu. « Grâce à son instinct de survie, le pilote, qui a essuyé des tirs intenses au sol de la part des bandits, a pu leur échapper et se réfugier au sein d’une communauté proche en attendant le coucher du soleil. » Il a ensuite pu trouver refuge dans une base de l’armée « où il a finalement été secouru », explique le porte-parole.

Rappelons qu’en mai, 11 officiers, dont le chef d’état-major de l’armée nigériane, le lieutenant général Ibrahim Attahiru, ont été tués suite au crash de leur avion, officiellement pour cause de mauvais temps, dans l’État voisin de Kaduna.

Lire ou relire par Teria News « Nigeria : Le chef d’état-major décède dans un crash d’avion »

Insurrection de Boko Haram et du groupe État Islamique en Afrique de l’Ouest (Iswap), conflit entre agriculteurs et éleveurs, mouvements séparatistes, le Nigéria, géant économique et démographique d’Afrique est confronté à de lourds défis sécuritaires que le président Muhammadu Buhari, malgré ses promesses lors de sa prise de pouvoir en 2015, peine à résoudre.

Face aux critiques dont il fait l’objet, l’armée a renforcé ses troupes et modernisé ses équipements avec des avions de combat. Les « bandits » combattus, certains proches de l’Iswap, se terrent dans la forêt de Rugu, qui s’étend sur les États de Niger, Katsina, Kaduna et Zamfara.

Teria News

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page