La Nation arc-en-ciel par la voix de son premier citoyen, le président Cyril Ramaphosa, a rendu hommage au Roi #Zoulou, #GoodwillZwelithini, mort à 72 ans après 50 ans de règne.
La grande influence du pouvoir local du défunt qui a parfois plus d’impact sur son ethnie, majoritaire dans le pays, que celui du Chef de l’État sur un peuple profondément ancré dans ses traditions n’est qu’un secret de polichinelle. L’encouragement de ce dernier dans le contexte des manifestations xénophobes en disent long car un seul mot de sa part aurait suffi à mettre fin à la terreur de l’époque.
« Sa Majesté restera dans les mémoires comme un monarque visionnaire très aimé qui a apporté une contribution importante à l’identité culturelle, à l’unité nationale et au développement économique du KwaZulu-Natal et, par là, au développement de notre pays dans son ensemble « , a écrit le président Ramaphosa sur Twitter. Un hommage national a été rendu au roi Zoulou hier après les cérémonies du mercredi 17 mars.
Véritable icône d’un passé traditionnel glorieux, il était une autorité morale des plus influentes et le gardien des patrimoines d’un grand peuple d’Afrique australe.
Ayant tiré sa révérence à 72 ans des suites de complications diabétiques, il fut connu au cours de ses cinquante années de règne, pour une farouche opposition aux immigrés Africains, une position défavorable à l’homosexualité ainsi que la promotion du châtiment corporel dans l’éducation.
Le roi Zoulou est décédé sans avoir désigné de successeur.
Vive le roi Goodwill Zwelithini, que son âme repose en paix!
Teria News