AfriqueEconomie

Ce ne sera ni Pascal Koupaki, ni Romuald Wadagni. Ce mardi, Serge Ekué a été élu président de la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) pour un mandat de 6 ans

Sur proposition du Bénin, le Conseil des ministres de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) vient de nommer Serge Ekué pour la présidence de la BOAD. Expert des Marchés Financiers et des Marches de Capitaux, Serge Ekué succède ainsi à Christian Adovelande, qui boucle 9 ans à la tête de l’institution.

Conseiller spécial du Président de la BOAD depuis mai 2020, Serge Ekué était chargé de finaliser le Plan stratégique 2021-2025, et de superviser les stratégies de mobilisation des ressources financières de la Banque.

Avant d’intégrer la BOAD, Serge Ekué dirigeait depuis 2016 les activités de la Banque de Financement et d’Investissement (BFI) de Natixis pour le Royaume Uni à Londres. Une fonction qu’il cumulait avec celle des Solutions de Marchés pour l’Europe, le Moyen-Orient et l’Afrique (EMEA). Serge Ekue a également dirigé les Départements Afrique et Russie de Natixis, comme les Activités de Marchés de Natixis pour la zone Asie-Pacifique de 2010 à 2016, avant d’assumer la Direction Générale de la banque basée à Hong-Kong.

La BOAD est chargée de promouvoir le développement équilibré des États membres, et de réaliser l’intégration économique de l’Afrique de l’Ouest en finançant des projets prioritaires. Alors que la Banque anticipe une contraction d’1.7% à 3.4% du PIB des pays africains, son rôle sera central dans l’assistance aux États face à la double crise sanitaire et économique causée par la pandémie de Covid-19.

Teria News

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page