MondePolitique

Libye: des milliers d’emails de la diplomatie américaine bientôt déclassifiés

À trois semaines de la présidentielle et sous pression du Président-candidat Donald Trump, le Secrétaire d’État Mike Pompeo a cédé aux injonctions de son chef.

Donald Trump tenterait-il de répliquer le scénario de la présidentielle de 2016? À l’époque, l’affaire de la fuite de câbles diplomatiques de la candidate démocrate Hilary Clinton à la veille du scrutin, avait contribué à la victoire de son opposant Donald Trump. Le Président américain semble vouloir rejouer la même carte qu’il y a quatre ans. Ainsi, des emails envoyés par celle qui était alors Secrétaire d’État (2009 à 2013), sous la présidence Obama seront déclassifiés.

Instaurer un « chaos créatif » dans les pays du printemps arabe

Le contenu de certains de ces emails est déjà connu et jette une lumière nouvelle sur la stratégie des États-Unis au moment des Printemps arabes, notamment dans leur appui aux Frères musulmans en Libye. En tout, sont concernés plus de 35 500 courriels de 1 779 pages, dont 86 sur la Libye. Les échanges entre Hillary Clinton et ses conseillers valident une certaine théorie du complot. En effet, l’administration Obama a œuvré à installer un « chaos créatif », selon la terminologie de ce concept américain.

Les Frères musulmans et les partis extrémistes de la région étaient des pièces maîtresses dans l’exécution de ce plan. Washington a appuyé ces groupes pour qu’ils accèdent au pouvoir. Cette stratégie qui a déstabilisé la région est la cible d’attaques de Donald Trump dans la dernière ligne droite de sa course à sa propre succession.

Un combattant d’Al-Qaïda désigné comme le « garçon » des américains

Dans un échange daté du 5 avril 2012 entre Hillary Clinton et les membres de son cabinet, Abdelhakim Belhaj, un terroriste d’Al-Qaïda, également émir du groupe terroriste « Al-mouqatila », est appelé « our boy », soit, « notre garçon ». Ce, alors que l’ambassadeur américain, assassiné par Al-Qaïda à Benghazi, mettait en garde contre ces extrémistes.

Par ailleurs, les emails révèlent la politique du Qatar en Libye, en particulier lors des frappes de l’Otan contre le régime de Mouammar Kadhafi en 2011, et comment Doha a créé à Tripoli à un environnement propice à l’implantation des milices et la pensée extrémiste.

En outre, le cousin du Guide libyen, Ahmed Kadhaf al-Dam, a annoncé son intention de poursuivre en justice Hillary Clinton pour « avoir semé le chaos et le terrorisme en Libye ».

Teria News

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page