AfriquePolitique

L’Union européenne et le Niger relancent leurs relations bilatérales

Visite de l’envoyé spécial de l’Union européenne pour le Sahel au Niger. Après une audience auprès du Premier ministre Ali Lamine Zeine, Bruxelles et Niamey disent vouloir tourner une page diplomatique marquée par de vives tensions pour relancer leur coopération bilatérale.

La visite de João Cravinho marque le début d’un dégel des relations entre le Niger et l’Union européenne (UE). Celles-ci se sont tendues suite à la prise de pouvoir du CNSP en juillet 2023 avec l’hostilité de Bruxelles à l’égard du nouveau pouvoir militaire, l’UE ayant condamné le coup de force, suspendu son aide budgétaire à Niamey, mis fin à la coopération sécuritaire et voté un cadre juridique permettant la prise de sanctions contre les militaires. En réponse, le Niger avait, en décembre 2023, abrogé une loi anti-passeurs qui criminalisait le trafic de migrants en vigueur depuis 2015 dans le cadre d’un partenariat avec l’UE pour la lutte contre les flux migratoires illégaux.

Mais les tensions bilatérales ont atteint leur paroxysme en novembre 2024. Niamey demande alors le remplacement de l’ambassadeur de l’Union européenne au Niger. Bruxelles a affirmé qu’elle avait déjà notifié le CNSP de sa volonté de rappeler son ambassadeur avant que le pays n’en fasse la demande pour « consultations », suite à la remise en cause par les autorités nigériennes des modalités de distribution de l’aide humanitaire européenne dans le pays (1.3 millions destinée aux victimes des inondations), l’UE accusant les autorités militaires de l’instrumentaliser à des fins politiques. Une version récusée par le Niger.  

Toutefois, après un an et demi de brouille, Niamey et Bruxelles semblent vouloir tourner cette page de leurs relations et relancer leur coopération. En témoigne la visite de l’envoyé spécial de l’Union européenne pour le Sahel, João Cravinho au Niger lundi 17 février et son audience auprès du Premier ministre Mahaman Ali Lamine Zeine.  

« C’est clair pour nous que notre volonté, c’est de tourner la page, d’avoir une relation forte et amicale entre le Niger et l’Union européenne. » Le nouveau cap donné aux relations entre l’UE et le Niger reposent sur une « compréhension mutuelle. Pour cela, il faut savoir écouter […] Il va falloir travailler ensemble, il va falloir identifier les différents champs de travail, les différentes opportunités qui sont intéressantes sous tous les angles, que ce soit pour les Européens ou pour les autorités du Niger »

João Cravinho, envoyé spécial de l’Union européenne pour le Sahel

Niamey de son côté, dit partager la volonté de redéfinir et relancer les relations avec l’UE sur de nouvelles bases. « Cette rencontre s’inscrit dans nos efforts pour relever ensemble les défis sécuritaires et promouvoir un développement socio-économique durable dans la région. Je suis convaincu que ce rapprochement ouvrira la voie à de futures initiatives fructueuses pour renforcer nos liens bilatéraux », a-t-il déclaré.

Teria News

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page