
Ce mardi à Riyad, les délégations américaine et russe entament les pourparlers annoncés il y a une semaine. Au menu : jeter les bases d’un accord sur le conflit en Ukraine mais avant tout, rétablir les relations entre la Russie et les États-Unis.
Côté américain, la délégation comprend le secrétaire d’État Marco Rubio, le conseiller à la sécurité nationale Mike Waltz et l’envoyé spécial pour le Moyen-Orient Steve Witkoff. La Russie elle, sera représentée par Sergueï Lavrov, ministre des Affaires étrangères russe et Youri Ouchakov, conseiller de Vladimir Poutine.
Toutefois, le président russe refuse de discuter directement avec Volodymyr Zelensky car il considère ce dernier illégitime, le calendrier électoral de l’Ukraine n’ayant pas été respecté en vertu de l’état de guerre. Tout règlement avec Kiev devra donc, selon Moscou, passer par des élections, le mandat du président ukrainien ayant expiré en mai 2024. Une requête que Donald Trump est enclin à accorder à son homologue russe, comme l’indiquent certaines déclarations.
Washington et Moscou ont d’ores et déjà dégagé des points de convergence. Pas d’adhésion de l’Ukraine à l’OTAN et pas de retour aux frontières du pays pré-2014. À noter que la Russie ne s’oppose pas à l’adhésion de l’Ukraine à l’Union européenne, l’UE n’étant pas une organisation militaire.
La rencontre vise d’abord à rétablir les relations entre la Russie et les États-Unis. Vient ensuite l’organisation du sommet entre Donald Trump et Vladimir Poutine. Enfin, il s’agira pour les deux délégations de jeter les bases d’un règlement du conflit russo-ukrainien.
Teria News