Assimi Goïta limoge son Premier ministre. Suite à ses critiques virulentes sur la prolongation « unilatérale » de la Transition et sa mise à l’écart, Choguel Maiga est démis de ses fonctions. Chef de file du M5-RFP, il devrait retourner dans l’opposition.
Sa position était intenable depuis le samedi 16 novembre. Ce jour-là, alors qu’il prenait la parole devant ses partisans du M5-RFP (mouvement qui a fédéré la grogne contre feu Ibrahim Boubacar Keita avant le premier coup d’État du CNSP maien) pour marquer l’anniversaire de la prise de Kidal par l’armée malienne un an plus tôt, Choguel Maiga s’est lancé dans une diatribe rare contre l’orientation de la Transition dirigée par Assimi Goïta.
Le Premier ministre malien a déploré la prolongation « unilatérale » de la Transition sur laquelle plane, selon lui, « le spectre de la confusion et de l’amalgame » ainsi que sa mise à l’écart du processus décisionnel.
« Il est mis fin aux fonctions du Premier ministre et des membres du gouvernement », indique le décret du chef de l’État, lu par le secrétaire général de la présidence.
Le désormais ex Premier ministre malien pourrait rejoindre les rangs de l’opposition et se porter candidat aux prochaines joutes électorales.
Teria News