AfriquePolitique

Sénégal : Macky Sall débouté, Sonko confirmé éligible

C’est une victoire avant l’heure pour le Pastef. Le Conseil constitutionnel déboute Macky Sall et sa coalition d’opposition Takku Wallu Sénégal. L’éligibilité d’Ousmane Sonko se voit confirmée.

Comme pour la présidentielle de mars dernier avec la formule « Sonko c’est Diomaye et Diomaye c’est Sonko » alors que sa candidature avait été écartée par l’ancien régime, Ousmane Sonko est de nouveau le fer de lance de la campagne en vue des législatives anticipées du 17 novembre prochain pour son parti, le Pastef.

Toutefois, le Premier ministre a un temps vu un potentiel obstacle se dresser sur son chemin : un recours de la coalition d’opposition menée par Macky Sall contre sa candidature. Takku Wallu Sénégal (TWS) fondait ce dernier sur la condamnation d’Ousmane Sonko à deux mois de prison avec sursis, six en appel, dans le dossier de diffamation contre l’ancien ministre du Tourisme Mame Mbaye Niang. Tout en se prononçant sur la forme, et non sur le fond, le Conseil constitutionnel a débouté TWS. En effet, les sages ont justifié leur décision en deux temps. Premièrement, ils ont rappelé que l’article LO.184 du Code électoral, invoqué par les requérants, ne concerne pas les questions d’inéligibilité, lesquelles relèvent plutôt de l’article LO.182. Ensuite, les sages ont expliqué que seul le ministre chargé des élections est habilité à saisir le Conseil en cas de doute sur l’éligibilité d’un candidat. Ce qui écarte le recours déposé par l’opposition.

Par ailleurs, le Conseil a également validé la candidature de Barthélémy Dias, maire de Dakar et tête de liste pour la coalition Samm Sama Kaddu. Ce, malgré sa condamnation à deux ans de prison ferme dont six mois avec sursis, le recours contre sa candidature ayant été déposé hors délai.

Six semaines avant des législatives capitales pour l’avenir politique du couple Diomaye-Sonko, confronté depuis six mois à l’hostilité d’une Assemblée nationale d’opposition, le leader du Pastef et artisan de la victoire de Bassirou Diomaye Faye en mars, reprend les rênes de la campagne pour un duel, cette fois direct avec Macky Sall. Le 17 novembre mettra donc bien, une nouvelle fois, en scène la rivalité entre ces deux figures de la vie politique sénégalaise, une des plus féroces que le pays ait connu depuis son indépendance.  

Teria News

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page