Mali : l’ambassadrice de Suède déclarée persona non grata

Bamako expulse l’ambassadrice de Suède. La diplomate a 72 heures pour quitter le territoire malien après le retrait par Stockholm de l’aide au développement accordé au Mali. L’Ukraine est la pomme de discorde entre les deux pays.

Les tensions diplomatiques entre Kiev et Bamako produisent des effets au-delà des deux capitales. Alliée de l’Ukraine depuis le déclenchement de l’opération spéciale russe, Stockholm a, depuis février 2022, rompu avec sa traditionnelle neutralité militaire pour rejoindre l’Organisation de l’Alliance du Traité de l’Atlantique Nord (OTAN) en mars 2024. Ce pivot stratégique semble radicalement influer sur le positionnement diplomatique de la Suède à l’égard des alliés ou adversaires de l’Ukraine.

Après avoir revendiqué un soutien à la coalition composée des rebelles du CSP-DPA alliés aux terroristes de l’EIGS et du GSIM lors des violents combats de Tinzaouatène le 25 juillet dernier, l’Ukraine a été désignée par le Mali comme un État soutenant le terrorisme. Le 4 août, Bamako a rompu ses relations diplomatiques avec Kiev. En réaction, le ministre suédois de la Coopération internationale et du Commerce annoncé, jeudi 8 août, retirer l’aide au développement destinée au Mali suite à des critiques émises à l’endroit de la décision malienne.

Ce vendredi 9 août, le ministère malien des Affaires étrangères a qualifié la déclaration de Stockholm « hostile ». Bamako a, dans la foulée, procédé à l’expulsion de l’ambassadrice de Suède au Mali : « Mme l’Ambassadeur de Suède à Bamako convoquée aux AE, ce 9/8/2024, a reçu la notification de quitter le territoire malien sous 72 h », ont indiqué les autorités maliennes.

Teria News

Quitter la version mobile