Ils sont libres ! Cette nuit, des scènes de liesse populaire ont accompagné la sortie de prison d’Ousmane Sonko et de Bassirou Diomaye Faye. La campagne présidentielle prend désormais une toute autre tournure.
Attendue depuis une semaine et le vote par l’Assemblée nationale d’une loi d’amnistie couvrant deux ans de tensions politico-sociales, mais également depuis le renoncement par l’Etat du Sénégal, de son droit à se pourvoir en cassation contre le leader de l’ex Pastef, la libération d’Ousmane Sonko et Bassirou Diomaye Faye est intervenue cette nuit.
Une caravane et des scènes de liesse populaire ont accompagné la sortie des deux hommes. Désormais en avant et objet des espoirs de victoire des militants, Bassirou Diomaye Faye peut battre campagne. Héros populaire après une épopée judiciaire dont il sort blanchi, après moultes rebondissements, Ousmane Sonko pour sa part semble préférer laisser la lumière à son adjoint. S’il ne fait nul doute que le maire de Ziguinchor appuiera son candidat au scrutin présidentiel du 24 mars, l’opposant apparait vouloir maintenir une position de retrait.
Ousmane Sonko, 49 ans, fondateur et président de l’ex Pastef, était détenu depuis le 28 juillet 2023. Bassirou Diomaye Faye, secrétaire général du Pastef était lui, détenu depuis avril 2023 pour outrage à magistrat, diffamation et actes de nature à compromettre la paix publique, selon un de ses avocats, après la diffusion d’un message critique contre la justice dans le dossier Sonko. Incarnant la rupture avec le président sortant Macky Sall et un renouveau politique, est le favori de l’élection présidentielle.
Teria News