Pas d’accord avec la CEDEAO. Le Niger dément et dénonce une « entreprise de désinformation et d’intoxication des opinions savamment orchestrée par les autorités françaises ».
Les autorités militaires du Niger démentent avoir conclu un accord avec la CEDEAO sur un chronogramme de Transition. Dans un communiqué publié le 24 décembre, le CNSP nigérien évoque une « entreprise de désinformation et d’intoxication des opinions savamment orchestrée par les autorités françaises à travers leurs médias ».
« Il s’agit d’une tentative de distraction des Nigériens en alimentant des polémiques stériles, pour les diviser et les amener à se désolidariser du CNSP et de son Gouvernement », ajoute le document, qui intervient « à un moment où les derniers militaires français viennent de quitter le territoire nigérien » et aurait pour objectif de « distraire les Nigériens en alimentant des polémiques stériles, pour les diviser et les amener à se désolidariser du CNSP et de son Gouvernement », explique le texte.
Avant la reprise des pourparlers officiels entre la CEDEAO et le Niger suite au sommet du 10 décembre, Niamey excluait tout accord sur une durée de Transition. Celle-ci, défend le CNSP, doit être déterminée souverainement par un « forum national inclusif » et ne peut excéder 3 ans.
Teria News