La France décide de fermer son ambassade au Niger pour « un délai indéterminé ». La mesure, décidée par l’Elysée, sera effective d’ici la fin de cette année. Elle marque une rupture nette entre Paris et les nouvelles autorités militaires de Niamey. Lire le communiqué.
Inédite, cette décision signe marque un point de rupture dans la crise diplomatique qui dégrade les relations entre le Niger et la France depuis le coup d’État du CNSP nigérien.
Alors que les derniers soldats français déployés au Niger dans le cadre du partenariat sécuritaire qui liait les deux pays jusqu’à la dénonciation, par Niamey, des accords de défense qui les encadrait, que le Niger a révoqué la convention fiscale avec la France en matière de non double-imposition et que le général Abdourahamane Tiani a, au cours d’un entretien télévisé, expressément accusé l’Hexagone de sponsoriser le terrorisme qui sévit dans le Sahel, Paris décide de fermer son ambassade à Niamey. « Vous ne pouvez pas éteindre un incendie avec de l’essence », a indiqué Tiani. « Et pour nous, le terrorisme tire son essence du soutien que la France apporte », a-t-il ajouté alors qu’il accordait une interview à la télévision nationale nigérienne, RTN.
Une mesure inédite
« Depuis le coup d’état du 26 juillet 2023 et la violente attaque qu’elle a subie le 30 juillet 2023, l’Ambassade de France se trouve dans l’impossibilité d’exercer la plénitude des fonctions dévolues à une représentation diplomatique du fait des restrictions qui lui sont imposées par les autorités nigériennes […] Les autorités nigériennes compétentes n’ont pas répondu favorablement au maintien des activités de l’Ambassade de France au Niger dans des conditions normales […] Le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères de la République française est contraint à regret de procéder à la fermeture de l’ambassade pour un délai indéterminé. »
Correspondance de l’ambassade de France au Niger
Dans une lettre adressée le 19 décembre au personnel de l’ambassade, Sylvain Itté annonce la décision du Quai d’Orsay, de procéder à la fermeture de l’Ambassade de France à Niamey pour « un délai indéterminé ». Selon l’ambassadeur de France au Niger, expulsé par le CNSP dans la foulée du putsch du 26 juillet, cette décision fait suite à l’impossibilité pour la représentation diplomatique française d’exercer la plénitude des missions qui lui sont dévolues depuis le coup d’État militaire du général Tiani. Dans la même correspondance, l’ambassade indique également licencier son personnel : « L’Ambassade de France au Niger se voit à son grand regret contraint de prendre de prendre cette mesure collective de licenciement », explique le document.
Cinq mois après la prise de pouvoir, par la force, des hommes du général Tiani, les tensions n’ont fait qu’escalader entre les deux États. Toutefois, même au plus fort de la crise entre le Mali du colonel Assimi Goïta et la France d’Emmanuel Macron et en dépit de joutes verbales du rare violence, jamais un acte aussi chargé en symbole n’avait été posé.
Teria News