AfriquePolitique

Sénégal : Ousmane Sonko réintégré sur les listes électorales

Jeudi 12 octobre, la justice sénégalaise a annulé la radiation d’Ousmane Sonko des listes électorales et ordonné sa réintégration. L’opposant redevient éligible pour la présidentielle de 2024.

Une éclaircie dans le ciel du Pastef et de ses partisans, assombri depuis l’arrestation, fin juillet, de leur président et candidat déclaré à la présidentielle de février 2024. À l’issue d’une audience fleuve tenue au Tribunal administratif de Ziguinchor, le juge Sabassy Faye a restauré Ousmane Sonko dans ses droits civiques. Ce, après avoir défendu son impartialité, mise en cause par les avocats de l’État du Sénégal en vertu de sa parenté avec l’adjoint du maire de Ziguinchor, premier collaborateur du maire, Ousmane Sonko. La défense d’Ousmane Sonko a rappelé que l’opposant a été jugé par contumace, puis arrêté et estimé que cette arrestation doit entrainer la tenue d’un nouveau procès.

En annulant sa radiation des listes électorales, le juge rend de facto à l’opposant son éligibilité. Le leader du Pastef pourra donc recueillir les fiches de collecte de parrainage, à lui refusées jusqu’à présent.  

Une victoire à confirmer

« Le juge a pris ses responsabilités en disant qu’Ousmane Sonko doit être réintégré, réinscrit par les services compétents du ministère de l’Intérieur », « Le juge a fait montre d’un courage énorme. C’est une fierté. Tout le monde a été surpris et déçu par l’attitude de l’État du Sénégal qui après avoir nommé un juge, propose sa récusation en pleine audience. Comment est-ce que cela a pu se faire ? Est-ce que le juge a refusé de céder aux tentations ? Mais ce qu’il faut surtout retenir, c’est que c’est un vent de liberté et d’indépendance qui souffle dans les rangs des magistrats. Ce vent de liberté inspirera d’autres juges parce que j’ai dit, j’ai dit qu’il existe dans ce pays des juges fiers, des juges honnêtes, des juges indépendants, des juges courageux »

Me Ndione et Me Ciré Clédor Ly, avocats d’Ousmane Sonko

Victoire d’étape, la décision du Tribunal de Ziguinchor peut toujours être contestée par l’État du Sénégal qui bénéficie de 10 jours pour faire appel. Il reviendrait alors à la Cour suprême de se prononcer sur la demande de réintégration d’Ousmane Sonko sur les listes électorales. 

Teria News

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page