Plusieurs milliers de morts et des dizaines de milliers de blessés en Turquie et en Syrie. Le séisme de lundi et ses multiples répliques ont dévasté les deux pays. Alors que l’effort international s’organise, l’Afrique exprime sa solidarité aux peuples turc et syrien.
Immeubles effondrés, individus prisonniers d’amas de béton, depuis lundi des images de désolation nous parviennent de Turquie et de Syrie. En constante évolution, le bilan du tremblement de terre qui a notamment frappé la province de Kahramanmaras au sud de la Turquie, épicentre du séisme, et la Syrie située à seulement 60 kilomètres, fait à cette heure état de plus de 4 000 morts et 20 000 blessés. De magnitude 7.8, le séisme a été suivi de nombreuses répliques tout aussi violentes.
Sur place, les secours s’organisent et l’aide internationale en secouristes (venant d’une dizaine de pays), denrées de première nécessité et fonds commence à arriver. Toutefois, le froid et la nuit compliquent les opérations de secours.
L’Afrique solidaire des peuples turc et syrien
Sur le continent, les messages de compassion se multiplient envers les peuples turc et syrien, le dernier déjà meurtri par la guerre.
« J’adresse mes condoléances émues aux présidents Recep Tayyip Erdogan et Bachar Al Assad, suite au séisme qui vient de frapper la Turquie et la Syrie. Paix à l’âme des victimes et prompt rétablissement aux blessés », a déclaré Macky Sall, président sénégalais et président en exercice de l’Union africaine (UA).
« L’Afrique manifeste sa solidarité et sa tristesse inébranlables avec les gouvernements et les peuples de Turquie et de Syrie suite au tremblement de terre dévastateur qui a entraîné la mort de plus d’un millier d’innocents et causé de terribles dommages infrastructurels », a pour sa part exprimé Moussa Faki Mahamat, président de la commission de l’UA.
« Les images violentes du séisme qui a frappé la Syrie et la Turquie secouent l’ensemble de la planète. Mes pensées et mes prières vont aux nombreuses victimes. Le Gabon affiche sa solidarité », a quant à lui annoncé le président gabonais, Ali Bongo.
Au centre de trois plaques tectoniques, la Turquie est assise sur une des zones sismologiques les plus actives au monde. Ces 120 dernières années, 18 séismes de magnitude supérieure à 7 sur l’échelle de Richter y ont été enregistrés. Le tremblement de terre de lundi est le plus puissant qui ait frappé le pays en 25 ans.
Teria News