AfriquePolitique

Le Mali déclare un responsable de la MINUSMA persona non grata

Le Mali expulse le Directeur de la Division des Droits de l’Homme de la MINUSMA. Cette décision fait suite au discours critique d’Aminata Dicko au Conseil de sécurité le 27 janvier contre le bilan des autorités de Transition, instrument d’une « conspiration » selon Bamako. Lire le communiqué.

La crise entre le responsable des Droits de l’Homme de la MINUSMA et les autorités maliennes de Transition couvait depuis quelques mois. En cause, le bilan de Bamako en matière de Droits humains, régulièrement épinglé par les rapports de la mission onusienne, en particulier depuis l’arrivée, niée par le Mali, des mercenaires de Wagner. Plus récemment, la division dirigée par Guillaume Ngefa-Atondoko Andali avait réclamé l’accès à des sites, soupçonnant des exactions de la part des forces armées maliennes et de leurs supplétifs de Wagner contre des civils, notamment dans le village de Moura.

Du côté du Mali, le gouvernement évoque des « agissements déstabilisateurs et subversifs ». Bamako reproche notamment à Mr Andali le choix d’Aminata Dicko comme représentante de la société civile au Conseil de sécurité de l’ONU. Sa prise de parole, intervenue le 27 janvier dernier, avait jeté le discrédit sur la gouvernance malienne, principalement en matière sécuritaire, dont le choix de recourir aux miliciens de Wagner pour appuyer l’armée régulière et ses conséquences en matière de violation des Droits de l’Homme. Accusée d’avoir été sciemment sélectionnée par le représentant onusien pour délivrer un « exposé spécieux », la vice-présidente de l’observatoire Kisal est considérée comme une usurpatrice, illégitime car opérant pour une association étrangère non déclarée et qui « ne dispose d’aucun droit d’exercer au Mali ».

Guillaume Ngefa-Atondoko Andali dispose de 48 heures pour quitter le territoire malien. Son expulsion fait suite à celle du représentant de la Cédéao et celle de l’ambassadeur de France, après le départ de Barkhane.

Teria News

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page