AfriquePolitique

Charles Blé Goudé de retour en Côte d’Ivoire le 26 novembre

Charles Blé Goudé annonce son grand retour en Côte d’Ivoire pour le 26 novembre prochain, soit un an après celui de son parrain, suite à leur acquittement pour « crimes contre l’humanité ». Quel rôle dans la vie politique ivoirienne pour l’ancien ministre de la Jeunesse ?

Son retour était imminent depuis l’annonce de la délivrance de son passeport et celle du feu vert à son retour, donné quatre mois plus tard, par les autorités ivoiriennes. Un an et demi après son acquittement pour « crimes contre l’humanité » aux côtés de Laurent Gbagbo, le retour en Côte d’Ivoire de Charles Blé Goudé signe l’épilogue d’un éprouvant combat politico-médiatique.

Ses déboires avec la justice pénale internationale réglés, l’ancien ministre de la Jeunesse a dû entamer une autre bataille auprès du régime d’Alassane Ouattara pour pouvoir rentrer au pays. Dans cette optique, l’ex syndicaliste a soufflé le chaud et le froid, se faisant tantôt hyper présent sur les plateformes médiatiques, tantôt absent de la vie publique. Un cycle épousant certainement les fluctuations des négociations avec les autorités ivoiriennes, parfois à ménager, parfois à bousculer.

Une rivalité politique avec Laurent Gbagbo ?

Ce 24 octobre, le porte-parole du le Congrès panafricain pour la justice et l’égalité des peuples (Cojep), a annoncé le retour du fils prodigue pour le 26 novembre prochain, soit plus d’un an après celui de Laurent Gbagbo. Son parrain politique puis compagnon d’infortune a, entre temps, semblé oublier son lieutenant pour qui il n’a eu que peu de déclarations publiques depuis le 17 juin 2021. L’ancien président ivoirien a négocié seul son retour et a, depuis, délaissé son « général de la rue ». Ecartée elle aussi des projets politiques de Laurent Gbagbo, Simone Gbagbo, aujourd’hui à la tête de son propre parti, le Mouvement des Générations Capables (MGC), a été une des seules voix à appeler au retour de Charles Blé Goudé.

« Je vais revenir dans mon pays le 26 novembre et participer à la réconciliation si chère à mes compatriotes » (…) « Le seul programme que j’ai actuellement en tête, c’est de faire une tournée de paix en Côte d’Ivoire, pour surtout remercier d’abord mes partisans qui ont beaucoup souffert, qui m’ont soutenu. Puis ensuite, aller aussi parler avec ceux avec qui je m’étais brouillé. Je veux rentrer en Côte d’Ivoire sur la base de la paix ».

Charles Blé Goudé

Alors qu’une partie de l’opinion publique ivoirienne, malade de voir un trio du troisième âge monopoliser le pouvoir depuis 30 ans au gré d’embrassades circonstancielles et de conflits mortels, dénonce le manque de sagesse de Laurent Gbagbo, Henri Konan Bédié et Alassane Ouattara, ses espoirs se portent sur une autre génération que pourrait incarner Charles Blé Goudé. Mais à 50 ans et après une décennie d’absence, l’ancien leader des Jeunes patriotes doit se refaire une santé politique. D’autant, que son ancien mentor a déjà été déclaré candidat à la présidentielle de 2025 par sa formation politique, le Parti des Peuples Africains-Côte d’Ivoire (PPA-CI). Même la rupture consommée entre les deux hommes, toute velléité le Charles Blé Goudé sera interprétée comme un acte de trahison. Parallèlement, une telle scission pourrait être exploitée par Alassane Ouattara.

Toujours à éclaircir, les ambitions de Charles Blé Goudé pourraient toutefois être contrariées par sa condamnation, en 2019, à vingt ans de prison pour sa participation à la crise postélectorale de 2010-2011. Mais il pourrait, à l’instar de Laurent Gbagbo, faire l’objet d’une grâce présidentielle. Un cadeau empoisonné.

Teria News

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page