Ousmane Sonko vise-t-il la primature ? Alliance historique de l’opposition sénégalaise en vue des législatives du 31 juillet. Le leader du Pastef et Abdoulaye Wade combinent leurs forces pour renverser la majorité de Macky Sall et s’emparer de l’Assemblée nationale.
Après plusieurs semaines de négociations, l’opposition sénégalaise tient un accord. Historique, il consacre la fusion des listes de deux figures de l’opposition à Macky Sall.
Venue du passé, la première défie le temps et les revers politiques. À 95 ans, l’ancien président Abdoulaye Wade et adversaire farouche du chef d’État sénégalais qu’il a promu avant de s’en faire un ennemi, est investi tête de liste pour le scrutin du 31 juillet prochain. Impétueuse, la seconde incarne l’avenir du Sénégal. Après avoir ravi la mairie de Ziguinchor, arrachée à la mouvance présidentielle le 23 janvier dernier, Ousmane Sonko compte bien poursuivre sur sa lancée.
Vers une cohabitation ?
Respectivement à la tête des coalitions « Wallu Sénégal » et « Yewwi Askan Wi », les deux hommes entendent renverser la majorité présidentielle à l’Assemblée nationale et imposer une cohabitation au président Macky Sall. Pour ce faire, les deux groupes présenteront des listes communes dans chaque département où la liste sera dirigée par le candidat victorieux au dernier scrutin local ou par le mieux placé pour l’emporter.
En cas de victoire de l’opposition sénégalaise, restera le choix du chef de la majorité, vraisemblablement futur Premier ministre. Seule l’affaire Adji Sarr pourrait alors s’immiscer entre Ousmane Sonko et la primature. Rappelons qu’Adji Sarr, une masseuse dakaroise, accuse l’opposant de viols répétés lorsqu’il se rendait dans le salon où la jeune femme exerçait pour, selon lui, soigner un mal de dos. L’instruction du dossier est toujours en cours et aucune date de procès n’a encore été fixée. Un « complot politique » destiné à faire barrage à ses ambitions présidentielles, selon le maire de Ziguinchor, le dossier est l’étincelle qui a mis le feu aux poudres d’un contexte social déjà éruptif en mars 2021.
Du côté de la mouvance présidentielle, c’est l’ancien Premier ministre Aminata Touré qui a été désigné pour diriger la liste de la coalition présidentielle « Benno Bokk Yakaar ». Scrutin majeur, les législatives du 31 juillet prochain s’annoncent d’ores et déjà comme le premier tour de la présidentielle de 2024.
Teria News