AfriquePolitique

Redéploiement de Barkhane : des coopérants français bientôt au Bénin

Le Bénin et la Côte d’Ivoire vont bientôt accueillir des coopérants français. Longtemps annoncé, le redéploiement des soldats de Barkhane au Bénin serait acté.  

Forcés de quitter le Mali dans un contexte de crise diplomatique entre la France et les autorités de Transition, les soldats de la force Barkhane se redéployent dans les pays du golfe de Guinée.

Sous la pression de Bamako, les quelques 5 100 soldats français actuellement basés au Mali doivent quitter le pays dans les 4 à 6 prochains mois, ainsi que l’a annoncé l’état-major français en février dernier. Parmi ces soldats, 3 000 seront redéployés dans des pays du Sahel et des États côtiers de la sous-région comme le Bénin et la Côte d’Ivoire.

Selon Africa Intelligence, des coopérants français arriveront bientôt au Bénin dans le cadre de la lutte contre la menace terroriste. En gestation depuis plusieurs mois, particulièrement après la vague d’attaques meurtrières essuyées par le pays dans sa partie septentrionale (près de la frontière avec le Burkina Faso) en décembre 2021, puis accéléré avec l’annonce de la fin de Barkhane au Mali le 17 févier, le redéploiement de soldats français au Bénin se confirme. Déjà, la présence du président Patrice Talon au sommet du 16 février organisé à Paris entre dirigeants africains et européens en amont du sommet Union Africaine – Union Européenne, renforçait l’hypothèse d’une future implantation de Barkhane au Bénin.

Depuis décembre 2021, le Bénin s’est éveillé aux défis sécuritaires menaçant la paix qui fait sa réputation dans le monde. Face à l’inquiétude croissante, les autorités promettent des moyens supplémentaires mais ne se sont pas encore prononcées sur le recours à une force étrangère en appui à la lutte antiterroriste.

Teria News

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page