Verdict dans le procès de l’assassinat de Thomas Sankara. Blaise Compaoré condamné à la perpétuité. Ses complices écopent également de lourdes peines.
Le verdict du procès de l’assassinat de Thomas Sankara est tombé ce mercredi 6 avril. En exil en Côte d’Ivoire depuis 2014, l’ex-président burkinabè Blaise Compaoré a été condamné par contumace à perpétuité par la justice de son pays. En 1987, le père de la nation burkinabè, espoir de la renaissance de tout un continent après la colonisation, a été tué avec douze de ses compagnons, victime d’un coup d’État.
Le caporal Hyacinthe Kafando, ancien commandant de sa garde et Gilbert Diendéré ont également été condamnés à la prison à vie. Seul Gilbert Diendéré n’a pas pu fuir le Burkina Faso.
Les trois hommes sont condamnés pour « attentat à la sûreté de l’État ». De plus, Blaise Compaoré et Gilbert Diendéré sont reconnus coupables de « complicité d’assassinat » et Hyacinthe Kafando d’« assassinat ».
Les peines prononcées sont allées au-delà des réquisitions. Le parquet militaire ne demandait en effet que 30 ans de prison contre Blaise Compaoré et Hyacinthe Kafando et 20 ans contre Gilbert Diendéré. Malgré ce verdict, des questions demeurent. Le procès n’a notamment pas pu explorer la piste du complot international. À cet égard, les archives non déclassifiées de la France, malgré les promesses d’Emmanuel Macron, pèsent sur la manifestation de la vérité.
Teria News