Nouveaux propos racistes d’Eric Zemmour contre la diaspora Sénégalaise. L’ambassade du Sénégal en France les « condamne avec la plus grande fermeté ». Lire le communiqué du Sénégal.
Enième dérapage d’Eric Zemmour sur les étrangers vivant en France. Vendredi, ce sont les Sénégalais qui ont à nouveau été la cible de ses injures. Au cours d’une visite à la porte de la Villette à Paris, le polémiste a en effet déclaré que la plupart des délinquants étrangers sont Sénégalais et qu’ils seront renvoyés au Sénégal s’il est élu président.
« Le Sénégal condamne avec la plus grande fermeté ces attaques irresponsables contre une communauté exemplaire pour son intégration et son respect des lois de la République française. »
Communiqué de l’ambassade du Sénégal en France
Dénonçant un « un racisme primaire » qui relève « d’une stigmatisation injurieuse, portant gravement atteinte à l’honorabilité de toute une communauté sénégalaise », l’ambassadeur du Sénégal, El Hadji Magatte Seye, rappelle qu’ « On ne peut pas s’attaquer comme ça à une communauté qui fait de multiples efforts d’intégration et de respect des lois de la République française. C’est pourquoi le Sénégal, à travers ma voix, dénonce avec la plus grande fermeté ces propos que nous qualifions de propos racistes, irresponsables, surtout pour quelqu’un qui aspire à exercer de hautes fonctions ici en France si l’on sait les relations particulières que la France a avec le Sénégal. »
À croire qu’étant à la peine dans les sondages après un démarrage tonitruant dans la course au fauteuil présidentiel, le candidat d’extrême droite mise sur la provocation pour se relancer. Deux semaines avant le premier tour, celui qui était un temps projeté comme le challenger numéro un d’Emmanuel Macron est en perte de vitesse. Alors qu’il se rêvait au second tour, avec 10.7% d’intentions de vote, Eric Zemmour est aujourd’hui devancé par Jean-Luc Mélenchon et Marine Le Pen, respectivement à 13.5 et 18.5%.
Rappelons qu’en mai dernier, le candidat avait déjà affirmé, sur la chaîne CNews, que « tous les trafiquants de crack sont Sénégalais » à Paris. À la lumière de ce précédent, les propos prononcés vendredi démontrent l’ « acharnement obsessionnel » du candidat Zemmour contre « le Sénégal et sa communauté établie en France », estime le communiqué de l’ambassade Sénégalaise.
« Après sa première sortie, le Sénégal n’a pas jugé utile de réagir aux propos stigmatisants de monsieur Eric Zemmour, mais avec cette deuxième sortie, on se rend compte que cela devient récurrent. Cela devient presque obsessionnel de sa part de s’acharner contre le Sénégal et la communauté sénégalaise ici en France. »
Communiqué de l’ambassade du Sénégal en France
Loin de se borner à condamner les déclarations du polémiste, l’ambassade annonce vouloir prendre « les actions idoines pour que Monsieur Zemmour, récidiviste en la matière, réponde des propos dégradants tenus dans un contexte de campagne électorale leur conférant un plus large écho ».
Teria News