Le Sénégal tape du poing sur la table contre l’ambassade d’Ukraine. Dakar conteste l’enrôlement de volontaires sénégalais pour aller combattre en Ukraine contre la Russie.
À la recherche de combattants pour résister à l’offensive russe sur son territoire, l’Ukraine a lancé un recrutement international, quitte à bafouer la législation de certains pays. C’est le cas au Sénégal où le ministre sénégalais des Affaires étrangères rappelé à l’ordre l’ambassade d’Ukraine.
Dans un communiqué publié jeudi soir, le ministère déclare avoir « appris avec étonnement la publication ce 3 mars sur la page Facebook de l’ambassade de l’Ukraine à Dakar d’un appel aux citoyens étrangers à venir à l’aide » de ce pays. L’ambassadeur d’Ukraine au Sénégal Yuril Pyvovarov a été « immédiatement invité au ministère des Affaires étrangères aux fins de vérification et d’authentification de cette publication », poursuit le communiqué.
Au cours de l’entretien qui s’ensuivi, Yuril Pyvovarov a « confirmé l’existence de l’appel et l’enrôlement de 36 candidats volontaires ». Dakar a « fermement » condamné « cette pratique qui constitue une violation de l’obligation de respect des lois et règlements de l’État accréditaire », étant donné que le recrutement de mercenaires sur le sol sénégalais est « illégal ». Ainsi, le Sénégal « a invité instamment l’ambassade à retirer immédiatement l’appel et cesser sans délai toute procédure d’enrôlement de personnes de nationalité sénégalaise ou étrangère à partir du territoire sénégalais ».
Le Sénégal fait partie des 17 pays africains qui ont préféré s’abstenir mercredi lors du vote par l’Assemblée générale de l’ONU d’une résolution condamnant l’agression russe de l’Ukraine. Tout en s’abstenant au nom de son « adhésion aux principes du non-alignement », Dakar a, dans un communiqué publié mercredi, réaffirmé son attachement au « règlement pacifique des différends ».
Teria News