Qui sera le dauphin de Patrice Talon ? Alors que la course est lancée, Joseph Djogbenou affute ses armes et prépare le terrain avec la présidentielle de 2026 en ligne de mire.
Second et dernier mandat de Patrice Talon comme il l’a signifié dans son discours sur l’état de la Nation en décembre 2021. Ainsi, la course à sa succession est ouverte dans l’écurie du Chef de l’État béninois.
L’ayant pris au mot, il n’est pas étonnant qu’en sa qualité de président de la Cour constitutionnelle, Joseph Djogbenou ménage sa monture pour baliser son chemin vers la magistrature suprême en succession à son mentor et ex-client au profit duquel il a reporté son ambition en 2016.
Précédemment député à la représentation nationale et ministre en charge de la Justice, Joseph Djogbenou peut se prévaloir d’un parcours politique conséquent depuis son leadership estudiantin.
Sachant que son mandat à la tête de la Cour constitutionnelle prend officiellement fin en 2023, il anticiperait son retour dans l’arène politique via des rencontres et l’installation de cellules, révèle le journal « Matin Libre ».
Un dauphin sérieux s’esquisse à travers Joseph Djogbénou dont le parcours de Chef de parti, élu du peuple, ministre de la République et enfin, de troisième personnalité de l’État en fait un successeur potentiel à Patrice Talon.
Le temps étant l’autre nom de Dieu, il saura confirmer ou infirmer les projections et castings dans la famille rupturienne.
L’Eveilleur de Conscience Panafricaine