Le bilan de l’explosion d’un véhicule de l’armée béninoise, survenue jeudi, s’est alourdi. Un troisième soldat est décédé après avoir succombé à ses blessures, s’ajoutant aux deux morts enregistrés.
Jeudi 6 janvier dans le département de l’Atacora, près du parc de la Penjari, un véhicule militaire a déclenché une explosion. Un soldat des forces armées béninoises est décédé sur le coup, un autre peu après à l’hôpital. Un troisième soldat a succombé à ses blessures selon une source de Teria News, portant le bilan provisoire à trois morts. Le véhicule de l’armée aurait roulé sur une mine artisanale dont l’explosion a fait plusieurs blessés.
Ces évènements s’ajoutent à une série d’incidents survenus dans le Nord-Ouest du Bénin, près de la frontière avec le Burkina-Faso, dont l’attaque du 22 décembre et celle de Porga dans la nuit du 1er au 2 décembre. Deux soldats y avaient laissé la vie. La veille, le 30 novembre, une attaque à proximité du pont de Mékrou à l’Ouest de la commune de Banikoara avait fait une victime dans les rangs de la police.
Reconnaissant l’ampleur que prend progressivement le défi sécuritaire, en particulier dans les régions septentrionales du territoire, les autorités béninoises en ont fait une priorité de leur action. « Depuis deux ans au moins, nous avons déployé un important dispositif de prévention dans nos communes frontalières où la menace terroriste […] est forte », a déclaré le président Patrice Talon lors de son discours sur l’état de la nation donné le 29 décembre, évoquant également « une situation préoccupante ».
Teria News