Ciblé par deux attaques terroristes en l’espace de 24 heures dans le nord du pays, le Bénin a depuis plusieurs mois commencé à se tourner vers la Russie pour former ses troupes et moderniser son matériel militaire.
Les Béninois se sont réveillés jeudi avec l’annonce d’affrontements dans le septentrion entre l’armée nationale et des assaillants venus du Burkina Faso. Sans céder à la panique, il est lucide de considérer que le Bénin est une cible des groupes criminels qui sévissent dans les pays limitrophes. La menace terroriste se métastase et le pays se prépare à la repousser.
Entamé depuis l’accession au pouvoir du président Patrice Talon, le rapprochement entre le Bénin et la Russie s’accélère à l’aune des récentes incursions terroristes. C’est ainsi que l’agence russe RIA Novosti rapporte des propos tenus par Vladimir Poutine au cours d’une cérémonie de remise des lettres de créance aux ambassadeurs au Kremlin selon lesquels Cotonou et Moscou renforcent leur coopération militaire.
Outre le domaine de la sécurité, les deux pays seraient sur le point de signer un protocole d’accord dans le secteur du sport, de l’énergie et des infrastructures.
Le 4 juin dernier, le Bénin accueillait le Vice-ministre aux Affaires étrangères de la Fédération de Russie pour l’Afrique et le Moyen-Orient, Mikhaïl Bogdanov. Le ministre béninois des Affaires étrangères, Aurélien Agbenonci, a alors remis à Mikhaïl Bogdanov un décret accordant à la Russie un site pour la construction d’une ambassade au Bénin.
Teria News