Le mariage du prince Charles de Galles et de Diana Spencer ayant eu lieu le 29 Juillet 1981 à la cathédrale St Paul de Londres est célébré en République Populaire du Bénin via un timbre spécial. Un sacrilège à la doctrine révolutionnaire prônant la culture anti-impérialiste. De quoi faire se retourner Marx et Lénine dans leurs tombes.
Comment comprendre cette allégeance à la couronne britannique en plein cœur d’une période révolutionnaire, alors même que les intérêts et échanges avec cet empire sont peu tangibles sous nos cieux ? La clé de cette incongruité réside dans le peu de foi porté en l’idéologie marxiste, encore moins aux multiples discours psalmodiés tels des incantations par les caciques de ce régime, et en général aux doctrines de développement importées.
En plein rejet impérialiste, c’est explicitement du ressort de l’hérésie de voir pareils actes blasphèmatoires associés à la marque « République Populaire du Bénin ». La suite du régime, caractérisée par de rocambolesques scandales menant à la cessation de paiement des salaires et à la presque-famine dès 1988, en disent long sur la sincérité de cette expérience révolutionnaire made in Benin.
Sous un autre angle, on pourrait y lire l’expression d’un complexe ancré dans les habitudes poussant à célébrer le monde occidental dans son ensemble à travers ses savants, hommes politiques, places et faits, au point que les élèves et étudiants demeurent omnibulés par la réalité occidentale illusoire, ne réfléchissant aucunement à trouver des solutions durables aux problèmes internes de développement et préférant se calquer sur tout modèle extérieur de développement, tout en reniant le potentiel local.
Le risque de voir disparaître une identité propre au profit des cultures dominantes est plus que jamais menaçant dans le contexte actuel de mondialisation si nous ne prenons garde à valoriser nos valeurs propres à travers des programmes scolaires et universitaires adaptés aux réalités internes, la production et la consommation locales, sans oublier les programmes diffusés via les mass médias.
Le timbre est indiscutablement vecteur d’histoires, parfois de maux dont la prise de conscience et la rectification contribueront fortement à une thérapie psychique, indicatrice de développement durable.
L’Eveilleur de Conscience Panafricaine