L’Étalon d’Or de Yennenga a été décerné au réalisateur Khadar Ayderus Ahmed pour le film «La Femme du fossoyeur». Le prix clôture l’édition 2021 du Fespaco qui marque le retour de la vie culturelle sur le continent, dans le contexte de la pandémie de Covid-19.
Projeté à la Semaine de la Critique de Cannes, le long métrage se déroule à Djibouti. C’est l’histoire de Guled et de sa femme, Nasra, dont l’équilibre financier, déjà précaire, est bouleversé par la maladie de Nasra qui menace sa vie. Aucun espoir de la sauver, mis à part une opération pourrait à plus de trois millions de francs CFA. Une date limite donnée par l’hôpital enclenche un compte à rebours cruel, le défi que Guled est condamné à relever.
Les épreuves de ce couple font écho aux conditions d’une majorité sur le continent. Quand l’imprévu, qui prend parfois le visage de la maladie frappe, tirer le diable par la queue ne suffit plus et le ballet des dirigeants africains dans les hôpitaux occidentaux, déjà indigeste, devient obsène.
Teria News