AfriquePolitique

Guinée: parfum de purge contre les soutiens du 3e mandat

Parfum de purge contre les soutiens du troisième mandat d’Alpha Condé. Ses têtes de pont de retour d’exil, le Front National de Défense de la Constitution (FNDC) a publié une liste des personnalités qui ont soutenu le troisième mandat du président déchu. Objectif : appuyer des poursuites judiciaires. Mais est-ce la priorité de la transition ?

Avec la chute d’Alpha Condé et la fin de la persécution des opposants au troisième mandat, le FNDC signe son retour sur le devant de la scène politique Guinéenne. Vendredi, l’organisation, née de la volonté d’opposer une coalition formée de membres de la société civile et de partis politiques au tripatouillage de la Constitution, a donné une conférence de presse, la première depuis le retour d’exil de ses têtes de pont la semaine dernière.

« Nous avons mis en place un système de monitoring qui avait pour travail de faire de la veille sur les discours, les contributions, les actes posés allant dans le sens d’accompagner le troisième mandat. Nos avocats disposent des copies de ces documents. », défend Ibrahim Diallo, responsable des opérations du FNDC.

« Quand nous avons commencé ce combat, nous avons lancé un appel à toutes les forces du pays, pour qu’on puisse ensemble sauver le pays en luttant contre le troisième mandat. L’armée, à travers le colonel Doumbouya et ses collègues, a répondu à cet appel pour se ranger derrière les aspirations du peuple de Guinée. »

Ibrahim Diallo, Responsable des opérations du FNDC.

Il s’agit en réalité de la révision d’une précédente liste. La première avait déjà été élaborée il y a un an. Sans surprise, y figurait en bonne place le nom du lieutenant-colonel Mamady Doumbouya, alors à la tête des forces spéciales, unité d’élite qui s’est illustrée par la répression des manifestants contre le troisième mandat. Le nouveau document l’absout. Le FNDC a en effet retiré son nom, considérant que le coup d’État du 5 septembre à expié ses crimes passés. « Quand nous avons commencé ce combat, nous avons lancé un appel à toutes les forces du pays, pour qu’on puisse ensemble sauver le pays en luttant contre le troisième mandat. L’armée, à travers le colonel Doumbouya et ses collègues, a répondu à cet appel pour se ranger derrière les aspirations du peuple de Guinée. », a expliqué Ibrahim Diallo.

Appuyer de futures poursuites judiciaires

Provisoire, la liste d’une centaine de noms établie par le FNDC est appelée à s’allonger dans les prochains jours. Le document a pour vocation d’appuyer la justice dans le cadre de poursuites contre les soutiens du troisième mandat controversé d’Alpha Condé.

Si menée à terme et prise en compte par la justice Guinéenne, l’initiative du FNDC pourrait ouvrir une ère de purge dont l’opportunité est à questionner. Si le besoin de justice d’un peuple oppressé par la soif de pouvoir d’un président, devenu autocrate et de son clan est légitime, la ligne entre justice et vendetta est ténue. De plus, alors que les concertations entre le Comité National de Rassemblement et de Développement (CNRD) et les forces vives de la nation Guinéenne n’ont pas encore abouti et que les responsables de la transition n’ont publié aucun calendrier ni orientations politiques, il convient de se demander si ce document de purge est une priorité. À l’heure de la reconstruction, est-ce ce dont la Guinée a actuellement besoin?

Rappelons que l’autorité militaire du CNRD représente un équilibre précaire, susceptible d’être lui-même renversé par des factions rivales de l’armée. La perspective d’une purge pourrait ainsi accentuer le climat d’incertitude politique

Teria News

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page