AfriquePolitique

Bénin: la restitution des œuvres par la France reportée

La restitution des 26 œuvres au Bénin par la France est une nouvelle fois reportée. Prévue pour la fin de cette année selon un calendrier déjà amendé, elle ne se fera qu’au premier trimestre 2022.

Il faudra encore prendre patience avant de pouvoir admirer sur le sol Béninois les 26 œuvres rétrocédées par la France au Bénin.

Lire ou relire par Teria News : « Chronique d’un dépouillement des musées français ? »

« À la proposition française, notre réponse c’est patience, gardez-les encore un petit peu le temps que nous soyions vraiment prêts »

José Pliya, Agence nationale de promotion des Patrimoines et du Tourisme

Ce changement de calendrier viendrait du gouvernement Béninois. Cotonou l’aurait bousculé afin d’organiser deux expositions à Paris. Une première fin octobre au Quai Branly dans le cadre de la Semaine béninoise et une seconde, fin janvier au palais d’Iéna.

Comment la population Béninoise accueillera ce second report? Rappelons qu’en juillet 2019, les autorités Béninoises avaient été critiquées, voire raillées, pour avoir demandé à la France de garder les 26 œuvres pillées par les troupes du général Dodds dans le Palais d’Abomey en 1892. « À la proposition française, notre réponse c’est patience, gardez-les encore un petit peu le temps que nous soyions vraiment prêts », avait alors déclaré José Pliya, au nom de l’Agence nationale de promotion des Patrimoines et du Tourisme.

Sensées revenir au Bénin au premier trimestre 2022, les œuvres devraient, dans un premier temps, être exposées dans la maison du gouverneur du Fort Portugais de Ouidah. L’acte de transfert de propriété entre la France et le Bénin doit être signé avant le 25 décembre 2021.

Teria News

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page