Lionel Talon & Chabi Yayi seraient les véritables artisans de la rencontre entre Patrice Talon et Boni Yayi. La brigade des fils à la rescousse de la Nation Bénin pourra-t-elle accoucher d’un dénouement salutaire de la crise politique ?
La brigade des fils à la rescousse de la Nation Bénin pourra-t-elle accoucher d’un dénouement salutaire de la crise politique ? L’équipe des fils en branle pour décrisper le climat politique là où des homologues aux pères respectifs auraient mordu la poussière. L’actualité politique nationale lève le rideau sur une diplomatie visant à faire fumer le calumet de la paix entre le Président et son prédécesseur.
Après tant de déchirements, de luttes sans merci avec pour conséquences une classe politique en lambeaux, des exilés politiques ainsi que des leaders emprisonnés, il est léger de prétendre que le « salut » de tout un peuple reviendrait aux fils de leurs pères, anciens camarades sur les bancs d’écoles, demeurés en contact malgré la guerre des tranchées que se livre leurs géniteurs depuis plus de cinq années.
Le symbole de prémices visant la décrispation du climat politique national? Bien que le Chef de l’État en exercice se soit gardé de déclarations chargées d’émotions après une rencontre « historique » pour la Nation béninoise, le tête à tête augure la fragilité à peine voilée des « pourparlers ». En effet, les doléances formulées par l’ex-président pour le retour au pays des exilés, la libération des prisonniers politiques, le dialogue des parties prenantes (opposition-mouvance) dans la perspective de la future joute électorale voulue inclusive, sans oublier une certaine « co-présidence » ou « présidence sous tutelle », à travers des concertations périodiques en vue de dégeler les goulots, seraient appréhendées avec des gants par la mouvance au pouvoir, tant les risques et la méfiance sont élevés.
Voyons voir si là où des homologues étrangers ont échoué, des fils pourraient incarner des « Kissinger » locaux…
Teria News