Deux explosions se sont produites près de l’aéroport de Kaboul ce jeudi. Neuf jours après la prise de la capitale Afghane par les Taliban et dans le chaos des opérations d’évacuation, l’attaque-suicide a fait au moins 13 morts et de nombreux blessés.
Deux explosions se sont produites en Afghanistan ce jeudi 26 août. La première devant l’entrée Est de l’aéroport de Kaboul, a annoncé le Pentagone et la seconde près du Baron hôtel qui habrite des occidentaux sur le départ (journalistes ou militaires). Les déflagrations auraient fait 13 morts et des blessés parmi les Afghans rassemblés devant l’aéroport, dont des enfants et parmi les soldats Américains postés aux alentours.
Washington avait averti de l’imminence d’une attaque. Toutes les opérations d’évacuation ont été interompues. Elles devaient être clôturées par les alliés de l’Otan avant le 31 août.
« Nous pouvons confirmer qu’il y a eu une explosion à l’extérieur de l’aéroport de Kaboul. », a indiqué le porte-parole du Pentagone, John Kirby, sur Twitter.
L’attaque n’a pas encore été revendiquée. Plusieurs pistes sont explorées dont celle du groupe État Islamique ou d’autres groupes dissidents des Taliban. Ajoutons que quelques heures auparavant, un avion de l’armée italienne, utilisé pour les opérations d’évacuation, a essuyé des tirs lors de son décollage de l’aéroport de Kaboul. Il se serait agi de tirs en l’air de militaires afghans cherchant à disperser la foule.
La plus grande défaite politico-militaire des Etats-Unis se confirme. L’Amérique quitte l’Afghanistan dans un pire état que celui dans lequel il l’a trouvé. Se profilent une fragilisation des opérations d’évacuation, déjà menées sous haute tension et un conflit sanglant entre les Taliban et les groupes islamistes radicaux rivaux comme le groupe Etat Islamique.
Teria News