Au moins 227 morts dans un puissant séisme de magnitude 7.2 en Haïti. Les secousses ont frappé l’île ce samedi matin. C’est le sud-ouest qui a payé le plus lourd tribut en vies humaines et dégâts matériels.
Le souvenir du séisme de 2010 toujours vif, Haïti vient d’essuyer une nouvelle catastrophe. La terre y a de nouveau tremblé ce matin, imposant son diktat au rythme de 7.2 sur l’échelle de Richter.
Réveil funeste, dès 8h30 heures locale à partir d’un épicentre situé à 12km de la ville de Saint-Louis-du-Sud, soit à 160km de Port-au-Prince. Le bilan pour l’heure s’élève à 227 morts. Immédiatement après les premières secousses, une alerte au tsunami a été lancée par l’Agence nationale océanique et atmosphérique américaine avant d’être rapidement levée.
« Le gouvernement a décidé ce matin de décréter l’état d’urgence pour un mois suite à cette catastrophe », a déclaré le Premier ministre Ariel Henry, tout en appelant les Haïtiens à la solidarité et au calme.
Le 12 janvier 2010, un séisme de magnitude 7.3 avait ravagé le pays faisant 200 000 morts, plus de 300 000 blessés et un million et demi de sans abris. Cette nouvelle catastrophe se superpose à une profonde crise politique, accélérée par l’assassinat du président Jovenel Moïse le 7 juillet dernier.
Teria News