La Russie cherche-t-elle à installer Seif al-Islam Kadhafi au pouvoir ? Les autorités Libyennes ont délivré un nouveau mandat d’arrêt contre le fils Kadhafi pour ses liens présumés avec des mercenaires russes de la société Wagner.
Le mandat d’amener contre Seif al-Islam Kadhafi a d’abord été diffusé en interne aux organes de sécurité libyens par le procureur Mohammed Gharouda le 5 août, avant d’être rendu public.
En froid sur d’autres terrains, les membres permanents du Conseil de sécurité de l’ONU ont majoritairement choisi le camp Haftar, l’homme de l’Est, sur celui du Gouvernement d’union nationale (GNA), pourtant officiellement reconnu par l’ONU. Ainsi, tout comme les États-Unis et la France, la Russie appuie militairement le maréchal rebelle, ici au sol via les mercenaires de la société militaire privée Wagner, proche du Kremlin, depuis 2019.
Après six ans aux mains d’une milice, Seif al-Islam Kadhafi, qui n’est toujours pas réapparu en public, a dévoilé des ambitions politiques au New York Times. Ce mandat d’arrêt vient s’ajouter à une condamnation à la peine de mort émise par le GNA et à un mandat de la Cour pénale internationale pour crime contre l’humanité.
Teria News