Impliqué dans un dossier de fraude, corruption et détournement, le beau fils du président Muhammadu Buhari est recherché par la police nigériane. Yau Gimba Kumo aurait détourné près de 35 milliards de francs CFA d’un fonds national pour le logement.
Époux de Fatima Buhari, fille du Président nigérian, Yau Gimba Kumo est activement recherché par la Commission indépendante des pratiques de corruption et autres infractions connexes (ICPC).
Yau Gimba Kumo et deux de ses compères seraient impliqués dans un dossier de fraude et détournement lié au Fonds national pour logement, d’un montant de 35 milliards de francs CFA.
Ceci relance la saga des habituels abus dans les cercles de pouvoir en Afrique. Qu’il nous souvienne les frasques de plusieurs fils de Président sur le continent, de Théodoro Obiang à Duduzane Zuma, en passant par Karim Keita.
Rappelons plus généralement que dans son indice 2021 de perception de la corruption, Transparency international classe le Nigeria parmi les plus mauvais élèves du continent. Abuja est 41e, avec 25 points sur 66, score obtenu par les Seychelles jugé pays le moins corrompu d’Afrique par l’organisation.
C’est le lieu d’exhorter les Chefs d’Etat et autres responsables politiques à discipliner leurs entourages de peur que leurs images de marque n’en pâtissent, car souvent, ce sont les frasques de ces proches qui précipitent leur chute.
Teria News