AfriquePolitique

Congo Brazzaville: Denis Sassou Nguesso réélu président avec 88,57% des voix

Les résultats provisoires de la présidentielle du dimanche 21 mars sont tombés ce mardi. Selon la Commission électorale à laquelle on sait tous les grés du monde de ne pas s’enticher des traditionnels « indépendante » ou « autonome », coquetterie inutile au pays de Denis Sassou Nguesso, le président Congolais est réélu pour un mandat de 5 ans.

Le président Congolais s’impose à la mode soviétique avec 88,57% des bulletins de vote selon les résultats provisoires officiels de la Commission électorale, annoncés par le ministre de l’Intérieur. Tout aussi mirifique, la participation s’élèverait à 67,55%.

« Premier sans second »

Après 37 ans à la tête de l’État, Denis Sassou Nguesso aurait réussi l’exploit de l’emporter avec 700 000 bulletins de plus qu’en 2016, où il a officiellement obtenu 60,19% des suffrages.

Décédé dimanche du Covid-19, Guy-Brice Parfait Kolelas arriverait loin derrière avec 7,84% des suffrages. Troisième, l’ancien ministre Mathias Dzon, qui a dénoncé des irrégularités et un « scrutin calamiteux », obtient 1,90% des voix.

Enquête sur la mort de Guy-Brice Parfait Kolelas

En France où il était évacué, le parquet de Bobigny a ouvert une enquête criminelle. Une procédure ordinaire dès lors qu’il peut y avoir le moindre soupçon sur les raisons de la mort de quelqu’un sur le sol français. Le décès soudain de l’opposant, le jour du vote, accroît la suspicion autour de sa mort.

Teria News

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page