AfriquePolitiqueVidéos

Congo Brazzaville : mort de Guy Brice Parfait Kolelas

L’opposant historique à #Denis_Sassou_Nguesso est décédé dans la nuit de dimanche à lundi.

Annoncée ce lundi par son directeur de campagne, la mort du principal opposant à Denis Sassou Nguesso est survenue à bord de l’avion qui le transportait vers Paris. À 60 ans, Guy-Brice Parfait Kolelas, surnommé « Pako », a été testé positif au Covid-19 vendredi. Il représentait l’alternance à Denis Sassou Nguesso, 77 ans dont 36 au pouvoir. Alors que les Congolais étaient appelés aux urnes pour l’élection présidentielle de dimanche, de son lit d’hôpital et considérablement affaibli, Guy-Brice Parfait Kolelas leur a adressé un message. Il les a appelés à se battre:

« Mes chers compatriotes, je me bats contre la mort, mais cependant, je vous demande de vous lever. Allez voter pour le changement. Je ne me serais pas battu pour rien », a exhorté l’opposant, juste après avoir retiré un masque d’assistance respiratoire.

« Levez-vous comme un seul homme. Faites-moi plaisir. Je me bats sur mon lit de mort. Vous aussi, battez-vous, pour votre changement. Il en va de l’avenir de vos enfants », a-t-il ajouté avant de remettre son masque, à la fin de cette vidéo datée de vendredi.

Quelles conséquences sa mort pourrait-elle avoir sur le scrutin ? L’opposant, qui a suivi les traces de son père, Bernard Kolélas, allié de Pascal Lissouba contre Denis Sassou Nguesso, était arrivé deuxième du scrutin de 2016, derrière le président Congolais, selon des résultats contestés par une violente rébellion dans son fief du Pool (sud de Brazzaville).

https://fb.watch/4o1klmgof6/

Teria News

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page