Le business des causes en Afrique. Aux mains de pseudo-activistes, de la société civile et d’une certaine presse téléguidée, c’est un marché lucratif exploité par des plumes et des voix aux ordres. Dans ce syncrétisme, tous se font leur « bifteck » sur le dos des peuples, victimes consentantes de leur propre manipulation…
Un business décidément lucratif sur le continent qui paie autant qu’être politiciens ou pasteurs.
La prolifération des réseaux sociaux a vu s’accentuer un business lié aux chantages camouflés en causes auquel s’adonnent certains pyromanes revêtant le manteau trompeur de militantisme à l’endroit du peuple, prétextant protéger ou assurer les intérêts menacés de ce dernier. Il est d’autant plus lucratif que son fonctionnement s’opère sur des vagues de chantages, de manipulations de l’opinion au service du plus offrant.
Collusion entre pouvoir, société civile et une certaine presse téléguidée
Il n’est pas rare de découvrir des rapports incestueux entre activistes, militants de la société civile, membres de la presse avec des politiciens véreux qui les embauchent pour berner des populations abusant de leur naïveté. Qu’importe le bord, ils s’arrachent comme de petits pains par leur commanditaires pour des œuvres d’abrutissement inavoué. Parfois ce sont même des intérêts géo-stratégiques et impérialistes qui se servent d’eux pour endoctriner l’opinion afin de déstabiliser des régimes qui ne s’alignent pas toujours comme ils le souhaitent.
La guerre silencieuse de la communication à l’ère du digital est des plus féroces usant d’intox, d’infox et de montages de toutes sortes pour laisser croire ce qui n’est en réalité que machinations grotesques. Autant les réseaux sociaux sont un puissant outil de mobilisation et de dénonciations face aux dérives qui finissent par s’avérer, autant ils se révèlent un redoutable moyen de déstabilisation et de manipulation par le truchement d’acteurs sans foi ni loi qui se cachent derrière des masques d’activistes, de société civile et de presse libre.
Complice d’avoir été manipulé
La responsabilité des cibles visées par toute cette communication dangereuse est de ne prendre aucune information pour paroles d’évangile avant confirmation des faits.
Les périodes électorales sur le continent sont particulièrement sensibles à cette supercherie désormais courante dans nos pays. Ils s’embrasent un peu trop facilement sur fond de duperie de mains invisibles et de pseudo justiciers, qui bien souvent sont hors de portée de leurs lieux de crime.
L’Eveilleur de la Conscience Panafricaine